Comment déboucher des WC ?

Comment déboucher des WC ?

mars 16, 2021 0 Par admin

Inutile d’expliquer pourquoi il faut garder ses toilettes propres et en bon état. Le vrai problème arrive lorsqu’elles sont bouchées et hors services. Il se peut que les matières fécales mettent beaucoup plus de temps à s’écouler.  Dans le pire des cas, la canalisation des toilettes ne laisse plus rien passer. L’odeur transforme alors la pièce en un endroit nauséabond. C’est pourquoi, Il faut trouver très rapidement une solution pour déboucher ses WC.

Trouver la cause du bouchon des WC

Les causes possibles de WC bouchés sont innombrables. Le plus classique, et que l’on a tous déjà rencontré au moins une fois est la quantité ahurissante de papier coincé dans la canalisation des toilettes. Si ce n’est pas du papier, ça peut également être des serviettes hygiéniques ou des tampons. Cela ne signifie pas qu’il faut bannir ces objets de votre vie – quoique l’on vous recommande tout de même de passer aux douchettes de WC. Il faut juste faire preuve d’un peu de créativité et de savoir-faire pour nettoyer les évacuations d’eaux usées.

cause du bouchon des WCPour évaluer la taille du bouchon empêchant l’évacuation d’eau, il suffit de tirer la chasse d’eau :

  • Une évacuation plus lente que d’habitude (plus de 7 secondes) signifierait que canalisations commencent à être bouchées ;
  • Une évacuation assez lente (plus de 15 secondes) est un signe avant-coureur d’un bouchon important ;
  • Si les déchets ne sont pas du tout évacués, alors il faut appeler d’urgence un professionnel.

Les solutions faites maison pour déboucher vos WC

Les deux premiers cas peuvent être résolus plus ou moins facilement à l’aide de produits acides. Si vous n’avez pas de produits de débouchage dans votre salle de bain, il existe tout de même des alternatives peu coûteuses, mais tout aussi efficaces.

L’eau chaude sera votre meilleur allié pour les petits bouchons. Déboucher des toilettes consiste à faire fondre le bloc de matières fécales coincé quelque part dans les évacuations. En versant de l’eau bouillante dans les conduits, elle ira attaquer ce bloc pour le détruire.

vinaigre blancPour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser du liquide de vaisselle ou du vinaigre blanc à l’eau chaude. Le principe reste le même : porter la solution à ébullition puis la verser dans la cuvette. Tirez ensuite la chasse d’eau pour envoyer le tout effectuer sa mission.

Si ces solutions font partie des techniques « rapides », la troisième demandera un peu plus de temps. Préparez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc de mêmes proportions. Versez le premier élément dans la cuvette, suivi directement du second. La réaction entre les deux créera alors une mousse blanche qui va s’agrandir petit à petit. Laissez-la prendre forme pendant 30 minutes,  ce temps servira également à le faire écouler dans les WC bouchés pour débarrasser les canalisations de tous les détritus. Au bout de ces 30 minutes, tirez la chasse d’eau pour rincer la cuvette et les évacuations d’eau. Cette solution n’élimine pas seulement les déchets, elle détruit également les mauvaises odeurs qui subsistent dans les toilettes.

Les produits chimiques

produits chimiquesSi les solutions faites maison ne sont pas venues à bout de vos toilettes bouchées, vous devriez alors vous armer de produits chimiques plus puissants. Avant d’utiliser n’importe quel produit, assurez-vous d’être équipé de masque, gants, et même de lunette de protection pour votre santé. Les produits chimiques sont disponibles un peu partout dans les commerces, il suffit de choisir la plus adaptée à vos toilettes en lisant bien les notices d’utilisation. N’oubliez pas de rincer la cuvette plusieurs fois pour activer le produit à l’aide de l’eau.

Pour les plus patients, et aussi pour les cas de bouchon les plus extrêmes, les organismes vivants peuvent déboucher des toilettes au bout d’une nuit d’activité. On parle d’enzymes qui viendront décomposer les déchets. Elles sont  à utiliser seulement si l’eau ne s’écoule plus du tout dans les conduits.

Déboucher ses WC à l’aide de matériels

La ventouse

ventouse

Les bonnes vieilles techniques restent toujours les meilleures, dit-on. En faisant des mouvements de va-et-vient avec la ventouse, il est tout à fait possible de déboucher des WC sans avoir recours à un quelconque produit.

Le furet de plombier

furet de plombierCe matériel se divise en trois parties : une manivelle, un long flexible en métal, et un foret à l’extrémité. Son utilisation est simple : l’introduire dans la canalisation des toilettes jusqu’à trouver le bouchon. Il faut alors actionner la manivelle en faisant des mouvements circulaires, tout en exerçant une pression. Répétez cela jusqu’à ce que le bouchon soit détruit et que l’eau s’écoule normalement.

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est le matériel préféré des plombiers, mais il peut très bien s’acheter dans les commerces dédiés. Son principe ressemble à celui de la ventouse, mais avec un piston en plus. Commencez par boucher le trou de la cuvette, et monter le piston jusqu’à son maximum. Appuyez dessus pour envoyer de l’air comprimé dans les canalisations. Recommencer le va-et-vient jusqu’à ce que l’eau décide de s’écouler correctement.

Que vous possédiez un WC à poser ou un WC suspendus, le débouchage consiste en un même principe : détruire le bloc qui bouche les canalisations. Dans de très rares cas, il se peut que le bouchon soit un bloc physique indestructible. Il est alors préférable de faire appel à un professionnel pour éviter les dommages trop importants.

 

 

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial