Quels gestes adopter au quotidien pour économiser de l’eau?

Quels gestes adopter au quotidien pour économiser de l’eau?

juin 24, 2021 0 Par admin

Le gaspillage d’eau représente sans aucun doute l’un des soucis majeurs de notre époque. Si on continue sur une telle lancée, si on continue à prêter aussi peu d’attention à l’importance de l’eau, cette dernière sera d’une rareté sans nom d’ici quelques années. La question se pose donc de savoir ce qu’on peut faire pour y remédier. Y a-t-il des gestes quotidiens et des bonnes habitudes à adopter et si oui, lesquels ?

Économiser l’eau : une pratique nécessaire

Les réserves d’eau terrestre tendent à se vider de plus en plus au fur et à mesure qu’on avance dans le temps ; et pour cause : le gaspillage continuel et récurrent. Économiser l’eau est une pratique que nous grands et petits doivent adopter et s’efforcer d’appliquer dans la vie quotidienne. Les grands se doivent d’apprendre et de transmettre ces bonnes habitudes aux petits ainsi qu’au jeune. Le but étant de faire comprendre l’importance voire la nécessité de l’eau dans notre vie. Ci-dessous en quelques points la répartition d’utilisation de l’eau au sein d’un foyer typique :

Une pratique nécessaire pour économiser l'eau

 

  • 39% pour tout ce qui concerne l’hygiène
  • 20% attribué aux toilettes
  • 12% attribué à l’entretien du linge
  • 6% pour les divers usages externes tels que le jardinage par exemple
  • 1% pour la consommation en eau potable

Comme on peut le constater, la consommation en eau potable ne compte qu’un infime pourcentage dans la répartition de l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne. Et pourtant, la consommation en potable devrait être la base vitale mais aussi le réel minimum. Peut-on considérer que les 39% attribués à l’hygiène représentent un excès ? Ou est-ce une réelle nécessité ? Combien de temps passons-nous sous la douche au quotidien ? Une moyenne de 9 minutes a été enregistrée en ce qui concerne les français, une durée plutôt conséquente qui pourrait être considérablement réduite avec de réels efforts. En effet, plus le temps passé sous la douche est élevé, plus grande est la consommation en eau.

Alimentation comme hygiène, l’eau est un élément omniprésent et basique dont on ne peut tout simplement pas se passer. Malgré un gaspillage de grande envergure enregistré ces dernières années, sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour adopter les bons gestes et mettre en place les bonnes stratégies et pratiques pour économiser l’eau efficacement.

Les gestes simples à adopter pour économiser l’eau

Consommer l’eau de manière responsable est une pratique quotidienne que nous pouvons tous mettre en œuvre. Voici quelques-uns de ces bons gestes et bonnes habitudes :

Grohe Sail Cube, mitigeur monocommande lavabo taille S, chrome (23435000)

  • Contrôler le plus souvent possible les fuites d’eau et les écoulements de robinet
  • Préférez les douches aux bains ; non seulement c’est efficace mais c’est aussi plus rapide
  • Utiliser astucieusement les appareils électroménagers consommateurs d’eau. On parlera notamment de la machine à laver ou encore du lave vaisselle. Il suffit entre autre d’opter pour le mode d’utilisation économique proposé par l’appareil
  • Optez pour un système de robinetterie économique. Prenons l’exemple du lave main où on peut associer rapidement un mousseur. Le mousseur robinetterie est une solution efficace qui permet de réduire le débit de l’eau sans pour autant gêner le confort d’utilisation
  • Faire du recyclage hydrique en réutilisant par exemple l’eau de robinet pour le rinçage des légumes pour arroser le jardin
  • Collecter l’eau avec une bassine à installer aux pieds des gouttières, une belle quantité d’eau gratuite et écolo en découlera

Il est d’une importance capitale d’avoir le plus tôt possible les bons gestes en ce qui concerne la préservation de source de vie comme l’eau. Des gestes d’éducation effectués envers les enfants par exemple peuvent réellement faire la différence et les éduquer ainsi dès leur plus jeune âge à économiser l’eau.

WC avec lave main intégré : une invention pratique et ingénieuse pour économiser l’eau

Dans la catégorie des objets de la vie quotidienne ingénieuse et révolutionnaire : le WC avec lave main. Ci-dessous tout ce qu’il faut savoir concernant cette invention nippone.

C’est au Japon que cette idée voit le jour et c’est avec succès qu’elle s’implante aujourd’hui dans l’hexagone. En plus d’un gain de place considérable, le WC avec lave main intégré est aussi et surtout un très bon élève en ce qui concerne le fait d’économiser de l’eau. Il s’agit d’une installation à double fonction où on retrouve d’un côté les toilettes classiques et d’un autre juste au niveau du réservoir : un lavabo intégré. Le principe a été pensé de sorte à ce que l’eau utilisée pour se laver les mains descende dans le réservoir des toilettes ; cette dernière servira ensuite lorsque la chasse est tirée. Pratique, ingénieux et révolutionnaire n’est-ce pas ?

SAPHO Hygie WC à poser gain de place avec lave-mains intégré, Abattant soft close (PB104)

Le produit que nous recommandons

Nous avons trouvé pour vous le produit parfait : le SAPHO Hygie WC à poser gain de place avec lave-mains intégré

Si vous recherchez à tout prix le gain de place et la praticité dans vos toilettes, ce WC à poser est un produit qui pourra vous donner pleine satisfaction. Le point de vue praticité est assuré par sa fonction lavabo intégré, il en est de même pour l’économie de l’eau.

Question confort, ce modèle dispose d’un frein de chute au niveau de l’abattant, ce qui vous évitera d’être surpris entre-autre par un abattant trop bruyant à la fermeture et de disposer ainsi de l’espace nécessaire pour vous laver les mains tranquillement.

SAPHO Hygie WC à poser gain de place avec lave-mains intégré, Abattant soft close (PB104)

En matière de connexion d’eau, vous avez notamment le choix entre eau froide et eau mitigée. Pour ce qui est de l’esthétique, le WC avec lave-main intégré SAPHO Hygie n’a rien à envier aux toilettes classiques ; on retrouve entre autre un double bouton de chasse chromé ainsi qu’un abattant en PP et une cuvette avec bride. Les vis de fixation sont incluses à la livraison. En revanche, la robinetterie et les autres accessoires d’alimentation ne sont pas inclus.

Si cette trouvaille japonaise vous parle et que vous êtes convaincu par son côté révolutionnaire, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Sans oublier que non seulement elle vous permettra de faire des économies d’eau sur votre facture mais que son prix de 249€ reste imbattable.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial