Tout savoir sur la douchette de WC

Tout savoir sur la douchette de WC

février 22, 2021 0 Par admin

En Occident, nous avons été habitués à nous servir du papier pour nous nettoyer après le passage aux toilettes. En revanche, cette pratique a été bannie depuis bien longtemps chez les Asiatiques, et surtout chez les Japonais. À la place, ils utilisent une douchette de WC pour se rincer après les toilettes. Non seulement le nettoyage s’effectue plus rapidement et en profondeur, mais il permet également d’éviter l’usage des mains au niveau des parties intimes. Si vous êtes décidé à vous tourner vers cette nouvelle pratique, ce guide est fait spécialement pour tout vous apprendre sur la douchette de WC.

Caractéristiques d’une bonne douchette

Plutôt que de passer par l’utilisation de papier, les Japonais préfèrent utiliser une douchette pour rincer leur partie intime après le passage aux toilettes. Les douchettes existent en plusieurs versions. Certains disposent d’une tirette amovible, d’autres sont fixés directement à la cuvette des WC pour un fonctionnement automatique. Pour trouver la douchette adaptée à vos WC, il faut considérer les deux caractéristiques suivantes :bonne douchette

  • L’ergonomie : le poids et la longueur de la douchette varient beaucoup d’un modèle à un autre. Il est difficile d’évaluer ce point-ci grâce aux descriptions, il faut directement tester la douchette pour se faire une idée de sa praticité.
  • Le design : entre le coloris et le modèle, ce critère dépend surtout des goûts personnels. Trouvez la bonne douchette en fonction de l’apparence de vos WC.
  • La matière : une douchette peut être fabriquée en métal ou en plastique. Certains modèles sont plus résistants que d’autres.

Selon la variation de ces trois caractéristiques, le prix d’une douchette peut beaucoup varier. Pour les modèles d’entrée de gamme, vous pouvez en trouver facilement à partir de 30 euros. Les douchettes intégrées quant à elles coûtent beaucoup plus cher, entre 60 à 300 euros, voire même plus pour les plus sophistiquées.

Avantages de la douchette

Si les Japonais préfèrent la douchette au rouleau, c’est avant tout à cause de l’hygiène. Elle évite le passage des mains au niveau des parties intimes après les toilettes. Cela peut d’ailleurs être très désagréable lorsque le papier est fragile. L’eau procure aussi un sentiment de propreté et de fraîcheur à la sortie des toilettes. Ainsi, on se sent plus confortable dans notre peau une fois en dehors. Certaines douchettes disposent d’ailleurs d’un mécanisme qui s’adapte pour les femmes.

avantages d'une douchetteD’un autre côté, les douchettes sont très faciles à installer et à utiliser. Elles sont aussi écologiques, car l’eau déversée se recycle très facilement. D’ailleurs, les WC avec douchette sont considérés parmi les équipements écologiques pour la salle de bain. Si vous possédez des WC suspendus, sachez que les douchettes s’adaptent également à ces modèles.

Si on parle beaucoup des avantages de la douchette WC, il faut tout de même connaître certains inconvénients. Le principal problème est toujours lié à l’eau : les sous-vêtements peuvent être éclaboussés après l’utilisation d’une douchette toilette. Aussi, la facture de l’eau peut légèrement augmenter après l’installation de la douchette. Il faut penser à installer un contrôleur de débit à la fois pour les WC et pour la douchette.

Installer la douchette WC

L’installation d’une douchette ne devrait pas vous décourager à changer de pratique après les toilettes. Elle s’effectue généralement en moins de 30 minutes, sans avoir besoin de connaissances en plomberie.

La première étape consiste à relier le tuyau à l’arrivée d’eau des WC. Pensez à bien couper l’eau avant de procéder à une quelconque manipulation de ces tuyaux. Normalement, le pack douchette toilette devrait contenir un tuyau en T. Le premier branchement se fixera aux toilettes, tandis que le deuxième se raccordera à la toilette de la douchette. Reliez le manche au tuyau destiné à la douchette ensuite. Veillez à bien serrer tous les joints pour éviter les fuites. Félicitations, vous avez installé votre douchette.

Installer la douchette WCNotez toutefois que certains modèles de douchettes peuvent être plus difficiles à installer que d’autres référez-vous toujours aux notices d’installation avant de déballer le kit.

Au final, la douchette WC présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Le seul vrai frein à un changement radical reste la mentalité occidentale habituée à utiliser le papier. Rien ne vous empêche cependant d’avoir les deux dans vos toilettes. Qu’attendez-vous pour l’essayer ou même l’adopter ?

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial