Gérer les problèmes d’évacuation des eaux de WC

Gérer les problèmes d’évacuation des eaux de WC

octobre 13, 2020 0 Par admin

Un problème d’évacuation d’un WC suspendu ou d’un WC à poser est facile à reconnaître. Dans la plupart des cas, on constate un débordement dans la salle de bain ou la toilette. Cette situation est toujours contraignante, car l’obstruction s’accompagne d’une mauvaise odeur. L’intervention doit s’effectuer immédiatement pour garantir l’hygiène et afin d’éviter que le problème ne s’aggrave davantage.

Nos conseils vous permettront de détecter facilement les causes du problème et d’intervenir sans l’aide d’un professionnel.

Les causes d’une difficulté d’évacuation de WC

Les origines d’un problème d’évacuation sont nombreuses. Pour pouvoir intervenir plus efficacement, il est nécessaire de faire un diagnostic.

Engorgement de la canalisation

Engorgement de la canalisation

Cette situation provient souvent d’un problème de bouchon. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le panneau de déclenchement du WC suspendu ou du bouton de la chasse d’un WC à poser, l’eau à peine à s’écouler. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de verser un seau d’eau dans la cuvette et observer ce qu’il se passe. Au cas où l’eau ne s’évacue pas normalement ou persiste dans la cuvette de votre WC suspendu, cela signifie clairement que la canalisation est bouchée.

Dans la plupart des cas, ce sont surtout les papiers toilettes ainsi que les lingettes qui sont à l’origine d’un WC bouché. Il faut éviter de jeter ces produits dans la cuvette après usage.

Quelquefois, le problème provient de l’extérieur de la maison. Plus précisément, au niveau de la fosse d’aisance ou de la fosse septique. Vous devez faire appel à un plombier pour détecter la cause exacte de l’engorgement. Il ne faut jamais insister sur le bouton de la chasse d’eau, car vous risquez de faire déborder l’eau de la cuvette.

Entartrage de la tringlerie

Entartrage de la tringlerie

Dans ce genre de cas, la vanne est bloquée à cause des tartres qui se sont accumulés et n’arrive plus à s’ouvrir correctement. L’eau de l’évacuation est ainsi bloquée. Un détartrage du système de chasse d’eau est nécessaire pour régler le problème.

Pour le cas d’un WC suspendu, il va falloir démonter la plaque de déclenchement pour pouvoir atteindre le système de chasse d’eau. L’intervention est plus facile pour un WC à poser.

Dérèglement du flotteur

Dérèglement du flotteur wc

A cause d’un problème de réglage au niveau du flotteur ou de la tringlerie, la ventouse ou le bouchon du WC suspendu retombe trop rapidement au point de bloquer le trou d’évacuation. Un réglage est nécessaire pour assurer l’écoulement normal de l’eau de la cuvette.

Blocage du mécanisme de chasse d’eau

Blocage du mécanisme de chasse d’eau

N’oublions pas que lorsque la quantité d’eau dans le réservoir est insuffisante, l’évacuation est bloquée automatiquement. Ce problème résulte d’un dysfonctionnement du mécanisme de la chasse d’eau. Il va falloir démonter le système de chasse pour pouvoir détecter l’origine du problème.

Comment faire pour régler le problème d’évacuation ?

Après avoir détecté les causes du problème, il ne vous reste plus qu’à choisir la solution adaptée à chaque situation.

Si la toilette est bouchée

toilette est bouchée

Il existe plusieurs astuces pour désengorger la canalisation. Vous avez le choix entre une ventouse, un furet ou un déboucheur à pompe. La ventouse a pour but d’aspirer les bouchons qui obstruent la canalisation. Après quelques va-et-vient, le problème doit être réglé.

Le cas échéant, il va falloir recourir à un furet manuel ou électrique. Attention, en cas de mauvaise manipulation, le résultat risque de ne pas vous satisfaire. Avant toute utilisation, il faut toujours s’informer du mode d’utilisation. Si après l’utilisation du déboucheur à pompe, il s’avère que le problème n’est pas encore réglé, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel.

L’utilisation des déboucheurs chimiques est proscrite, car ils peuvent endommager la canalisation. De plus, ils sont susceptibles d’engendrer d’autres problèmes. Ce qui est à éviter absolument.

Si le problème provient de la chasse d’eau

chasse d'eau

La meilleure option est de démonter la chasse d’eau pour faciliter le détartrage. Vous utiliserez du vinaigre blanc pour le travail. Par contre, au cas où certaines pièces sont défaillantes, il faut les remplacer immédiatement.

Notons cependant que lors de l’achat des pièces, vous devez vous assurer d’avoir exactement le même modèle. Il est recommandé de ramener directement la pièce défaillante auprès du magasin de bricolage pour ne pas se tromper.

L’intervention d’un professionnel

L’intervention d’un professionnel

Afin d’éviter que le problème persiste, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Comme les origines d’un problème d’évacuation sont nombreuses, on peut se tromper dans le diagnostic. Rien de tel que de faire appel à un professionnel qui maîtrise le travail à la perfection.

Non seulement, vous gagner du temps, mais de plus, vous avez un travail garantie. Comme ce type de problème se produit fréquemment, il est préférable de recourir à un contrat d’entretien. C’est le seul moyen d’éviter les mauvaises surprises et d’assurer la pérennité de votre matériel.

Notons qu’un contrat d’entretien permet de bénéficier de nombreux avantages notamment une intervention prioritaire en cas de panne ou dysfonctionnement éventuelle du WC suspendu. Par ailleurs, on peut détecter à temps les problèmes.

Les précautions à prendre face à un problème d’évacuation

Les précautions à prendre face à un problème d’évacuation

Mieux vaut prévenir que guérir. Les réparations sont souvent coûteuses lors d’un problème d’évacuation. Ainsi, il est nécessaire de prendre certaines mesures. Lors des toilettes par exemple, il ne faut jamais jeter les papiers hygiéniques ou les serviettes jetables dans le WC.

Tous les utilisateurs doivent être sensibilisés dans ce sens pour que le même problème ne se reproduise plus. Les enfants doivent être également surveillés pour qu’ils ne jettent pas n’importe quoi dans la cuvette. Par ailleurs, un entretien régulier du WC suspendu ou du WC à poser est toujours nécessaire. Cela permet de limiter votre dépense. A la moindre fuite ou dysfonctionnement constaté, il faut intervenir immédiatement pour ne pas aggraver le problème.