Comment nettoyer un WC noir ?

Comment nettoyer un WC noir ?

juin 29, 2020 0 Par admin

Aujourd’hui, le WC noir est à la fois tendance et chic. C’est la meilleure option pour apporter de l’élégance et un design plus original à votre pièce. De même, si vous voulez créer une ambiance classique et subtile, n’hésitez pas à miser sur un WC noir mat. Comme tous les autres WC, l’entretien d’un WC noir est indispensable. Nous vous apportons quelques astuces pour nettoyer efficacement votre WC noir. Qu’il s’agisse d’un WC à poser ou un WC suspendu noir, vous pouvez les utiliser sans souci.

7 conseils pour entretenir vos WC noirs

Afin de conserver l’esthétique de votre WC noir et pour garantir une meilleure hygiène, il faut le nettoyer régulièrement. Comme les bactéries s’incrustent partout, le nettoyage ne concerne pas uniquement l’intérieur de la cuvette. L’ensemble du WC doit être entretenu y compris la partie externe ainsi que le bouton de la chasse d’eau. Vous avez le choix entre les produits naturels écologiques, moins agressifs et les solutions chimiques qui sont très efficaces, mais dont les risques ne sont pas à prendre à la légère.

Le vinaigre blanc

Ce produit ne sert pas uniquement à assaisonner votre salade, mais il contribue également au nettoyage de nombreux équipements sanitaires comme l’évier, la chasse d’eau ou encore la cuvette d’un WC noir. C’est une solution incontournable pour entretenir efficacement votre WC noir mat. Il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans la cuvette de votre WC suspendu noir et laisser agir durant toute la nuit. Le résultat obtenu le lendemain sera impressionnant. Selon l’état de votre cuvette, il est souvent plus efficace de chauffer le vinaigre blanc et ajoutez du gros sel avant utilisation. Avec un léger coup de brosse le lendemain, votre cuvette sera de nouveau éclatante.

Le bicarbonate de soude

Au même titre que la solution précédente, le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace. Il permet de supprimer les traces de calcaire sur la cuvette de votre WC noir mat. Pour le nettoyage, versez préalablement 50 cl de vinaigre blanc dans la cuvette de votre WC noir. Visez chaque recoin pour plus d’efficacité. Ensuite, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous devez avoir normalement une solution effervescente. Laissez agir une trentaine de minutes et frottez à l’aide d’une brosse.

L’eau de javel

L’eau de javel est utilisée pour tous genres de nettoyage. Seulement, il ne faut jamais la mélanger avec d’autres produits sanitaires comme le vinaigre blanc. Elle est très efficace pour désinfecter un WC noir. Son utilisation demande toutefois quelques précautions, car l’eau de javel peut entraîner des infections respiratoires non-négligeables surtout pour les enfants.

L’acide citrique

Comme l’acide citrique est biodégradable, il est fortement recommandé pour l’entretien de votre WC noir. A la fois efficace et peu onéreux, il peut être utilisé à chaque nettoyage. Extrait du citron, cet acide naturel est un puissant nettoyant. Il est à la fois un antioxydant, un antitartre et une antitache par excellence. Si vous voulez vous débarrasser rapidement de la rouille ainsi que des traces de calcaire sur votre WC noir, n’hésitez pas d’utiliser l’acide citrique. Pour que le nettoyage soit une réussite, procédez comme suit :

  1. Chauffez un demi-litre d’eau,
  2. Ajoutez 4 cuillères à soupe d’acide citrique,
  3. Nettoyez la paroi de votre WC noir avec la solution et frottez avec une brosse

Bien que l’acide citrique ne soit pas nocif, il est recommandé de porter des gants, car la solution est quelque peu irritante.

La recette pastille WC

La recette de grand-mère est toujours utile lorsqu’on est à court d’idée ou quand les solutions conventionnelles demeurent inefficaces. Pour la préparation, vous aurez besoin de :

  1. 30 g d’acide citrique
  2. 130 g de bicarbonate de soude,
  3. 10 gouttes d’huile essentielle parfumée,
  4. 1 cuillère à café de liquide vaisselle.

Dans un premier temps, mélangez l’acide citrique, le bicarbonate de soude ainsi que l’huile essentielle. Après l’ajout du liquide vaisselle, mélangez de nouveau. Mettre l’ensemble dans un bac à glaçons et séchez pendant une nuit entière. Vous avez votre pastille après démoulage.

Comment nettoyer la lunette de WC ?

On oublie souvent de s’occuper de la lunette lors du nettoyage. Or, cet accessoire du WC mérite aussi qu’on y prête attention. Préparez une solution constituée d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Ensuite, servez-vous d’une éponge ou d’une microfibre conçue spécialement pour le nettoyage de WC. Les deux surfaces de l’abattant doivent être nettoyées en profondeur.

Le nettoyage du bouton de chasse d’eau

Que vous utilisiez un WC à poser ou un WC suspendu noir, il ne faut jamais oublier de nettoyer le bouton de chasse d’eau. En effet, avant de se laver les mains, vous devez toujours déclencher le mécanisme de chasse. Au fur et à mesure de l’utilisation, les salissures et les microbes viennent s’accumuler sur le bouton. Ce qui nécessite un nettoyage rigoureux. Pour le désinfecter, mélangez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec du vinaigre blanc. Utilisez cette solution à chaque fois que vous effectuez un nettoyage de votre WC noir

Qu’attendez-vous pour investir dans un WC suspendu noir ?