Comment stopper la fuite d’un WC suspendu ?

Comment stopper la fuite d’un WC suspendu ?

octobre 8, 2020 0 Par admin

Un WC suspendu qui fuit n’est jamais agréable. Non seulement, vous gaspillez énormément d’eau, mais de plus, le bruit que fait la toilette est assez énervant. Afin d’éviter que le problème ne s’aggrave, il faut intervenir immédiatement à la moindre anomalie constatée. Il ne faut pas attendre des semaines ou des mois avant de procéder à la réparation.

Nous vous expliquons comment faire pour réparer un WC suspendu qui fuit sans faire appel à un professionnel.

Les raisons de la fuite d’un WC suspendu

Réparer un WC suspendu qui fuit n’a rien de compliqué. Il suffit de comprendre le fonctionnement du système de chasse d’eau et de disposer des outils et équipements nécessaires. Toutefois, un diagnostic est toujours nécessaire pour gagner du temps et pour ne pas démonter inutilement certaines pièces de l’équipement.

Même si vous faites appel à un professionnel pour la réparation d’un WC suspendu qui fuit, il est toujours préférable de savoir détecter l’origine de la fuite. De cette façon, le plombier ne risque pas de vous duper pour le prix de la prestation. N’oublions pas qu’un simple nettoyage suffit quelquefois pour stopper la fuite d’un WC suspendu.

Joint défectueux

La plupart des fuites d’un WC suspendu résultent de la défaillance du joint. Si le plombier qui s’est chargé de l’installation de votre WC suspendu est peu expérimenté ou manque de rigueur, le joint n’a pas été fixé correctement. Ce qui engendre un problème d’étanchéité. Une eau trop calcaire peut être également à l’origine de l’endommagement du joint. Dans ce cas, le remplacement du joint devient incontournable

Problème d’étanchéité du réservoir WC

Dans le cas où, le réservoir présente des fissures ou des défauts d’étanchéité, vous constaterez une fuite d’eau claire sur le sol. Si jamais le réservoir n’est pas réparable, vous serez obligé de le remplacer. Il ne faut pas vous tromper sur une fuite causée par un joint défectueux et d’un problème de réservoir. Pour le premier, c’est de l’eau usée qui fuit.

Problème de flotteur

Lorsque l’eau coule en permanence dans la cuvette, il peut s’agir d’un problème de flotteur.

En effet, lorsque ce dernier est bloqué ou coincé à cause du calcaire ou un dysfonctionnement du mécanisme, l’eau de la chasse ne s’arrête plus automatiquement après remplissage du réservoir. Un flotteur défaillant peut également entraîner un débordement de l’eau au-delà du couvercle du réservoir.

Réparation du WC suspendu qui fuit

La difficulté dépend du type d’installation en place. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de démonter la plaque de déclenchement pour avoir accès au mécanisme de la chasse d’eau. Par contre, pour certains WC suspendus, il suffit d’enlever l’habillage du bâti support pour atteindre la chasse d’eau. Ce qui facilite énormément l’intervention.

Démonter la plaque de déclenchement

Il est toujours nécessaire d’enlever la plaque de déclenchement qu’il s’agit d’un simple nettoyage ou pour réparer un WC suspendu qui fuit. Pour pouvoir démonter la plaque, vous devez commencer par enlever la cache. Ce qui ne nécessite aucun outil.

Il suffit de pousser légèrement pour s’en débarrasser : horizontalement ou verticalement selon le modèle. Ensuite, servez-vous d’un tournevis pour détacher le cadre support. Il doit être maintenu par une vis sur chaque côté. Vous avez maintenant accès au mécanisme de chasse d’eau.

Enlever le mécanisme de chasse d’eau

Pour pouvoir vérifier l’état du joint, il est nécessaire d’enlever le mécanisme de la chasse d’eau. Pour cela, vous devez d’abord couper l’arrivée d’eau. C’est indispensable afin d’éviter un débordement ou un dégât des eaux dans la salle de bain.

Ensuite, utilisez une clé à molette pour détacher le flexible d’alimentation de la chasse d’eau. Notons que pour pouvoir démonter le mécanisme de chasse, vous devez d’abord désinstaller le mécanisme de remplissage. Ce dernier est constitué d’un robinet d’arrêt, du flexible d’alimentation ainsi que du robinet flotteur.

Détecter l’origine de la fuite

Un premier diagnostic peut être effectué avant même le démontage de la plaque de déclenchement. Toutefois, il va falloir enlever le mécanisme de la chasse d’eau pour pouvoir confirmer l’origine exacte de la fuite. Les joints défectueux et usés seront également remplacés pour stopper la fuite et prévenir d’autres problèmes à l’avenir.

Vous devez aussi contrôler scrupuleusement chaque élément de la chasse d’eau pour trouver les éventuels dysfonctionnements. Toutes les pièces défectueuses doivent être remplacées. Vous pouvez profiter de l’occasion pour nettoyer les éléments encrassés par les calcaires.

Remonter le mécanisme de la chasse d’eau

Après la réparation du WC suspendu, remontez le mécanisme de la chasse d’eau et de remplissage. Vérifiez si le problème de fuite est résolu. Si jamais le problème persiste, il faut réexaminer l’installation. Assurez-vous que les joints soient installés correctement. L’intervention d’un professionnel est nécessaire si la fuite persiste.