Changer la chasse d’eau d’un WC suspendu : comment faire ?

juin 8, 2020 0 Par admin

Peu importe la marque de WC suspendu choisie, on n’est jamais à l’abri d’une panne au niveau de la chasse d’eau encastrée. Après quelques années d’utilisation, les dépôts de calcaire commencent à s’accumuler et les problèmes commencent. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, remplacer le mécanisme de chasse d’un WC suspendu est très simple. Il suffit de connaître la méthode. Suivez nos astuces pour effectuer vous-même le travail sans recourir à l’aide d’un professionnel.

Accéder au mécanisme de chasse par la plaque de commande

mécanisme de chasse par la plaque de commande

Le dépannage d’un WC suspendu est rendu possible grâce à la trappe qui se situe au niveau de la plaque de déclenchement. Pour y accéder, vous n’avez besoin que d’un tournevis, d’une clé à molette et d’une clé à pipe.

  • Enlevez la plaque de commande manuellement. Aucun outil en particulier n’est requis
  • Dévissez avec le tournevis le cadre support de la plaque de commande
  • Pour pouvoir retirer le mécanisme de chasse, il est d’abord nécessaire d’enlever le mécanisme de commande,
  • Coupez l’arrivée d’eau à l’aide de la clé à pipe
  • Otez le flexible d’alimentation d’eau à l’aide de la clé à molette.

Inspecter la chasse d’eau et repérer le problème

Contrairement au système d’un WC à poser, celui d’un WC suspendu nécessite davantage d’investigation. En effet, comme le mécanisme de chasse est encastré, il est difficile de déterminer immédiatement la nature du problème.

Les dysfonctionnements de chasse encastrée les plus fréquents

dysfonctionnements de chasse encastrée
Schéma du mécanisme de chasse encastré
  • Fuite de la chasse d’eau

Il s’agit d’un problème commun à tous les WC. La fuite résulte généralement de la défaillance du robinet. Soit celui-ci est entartré, soit le mécanisme ne fonctionne plus. Pour le premier cas, il suffit de procéder à un détartrage à l’aide du produit approprié. En revanche, pour le second cas, il est nécessaire d’effectuer un remplacement.

  • Remplissage trop lent du réservoir

Ce problème risque de se répéter si l’eau dans votre localité est très calcaire. Pour y remédier, il va falloir utiliser des produits pour détartrage ainsi que des détergents anticalcaire. Normalement, l’anomalie se situe au niveau du robinet d’arrêt ou du tuyau. Vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles qui ne risquent pas d’endommager votre matériel. Utilisez par exemple du vinaigre blanc, du jus de citron ou encore du bicarbonate de soude.

  • L’eau de la chasse d’eau coule en permanence

Ce genre de contrainte peut occasionner une consommation importante d’eau s’il n’est pas résolu rapidement. Pour ne pas gonfler inutilement votre facture d’eau, il va falloir effectuer les réparations nécessaires. Dans certains cas, cette situation résulte tout simplement d’un blocage du bouton de la plaque de commande. Mais le plus souvent, la défaillance provient du clapet qui nécessite un détartrage ou un remplacement.

Repérez la cause des problèmes constatés

Normalement, le problème figure parmi ceux que nous venons d’énumérer. Qu’il s’agisse d’une fuite ou d’un problème de remplissage de réservoir, il faut toujours vérifier l’état des éléments concernés. Il ne faut pas faire de suppositions, mais vérifier l’origine exacte du problème afin d’éviter les interventions répétées.

Vous devez par exemple, vérifier l’état de l’usure du robinet, des joints ainsi que des différentes pièces constituant le mécanisme de chasse. C’est seulement après que vous jugerez s’il faut les remplacer ou plutôt les réparer.

Réparer ou remplacer les pièces défectueuses de votre chasse d’eau encastrée

Réparation de la chasse d’eau encastrée

Réparation de la chasse d’eau encastrée

Avant l’intervention, vous devez fermer l’alimentation d’eau. Toutes les étapes nécessaires pour accéder au mécanisme de chasse ont été déjà évoquées précédemment.

En général, la réparation consiste à nettoyer les éléments encrassés ou entartrés. Il peut s’agir également du remplacement des joints moins tenaces ou endommagés. Pour les autres pièces défectueuses comme le robinet ou le tuyau, il est préférable d’effectuer immédiatement un remplacement pour que le problème ne se répète plus.

Après les réparations, il suffit de refaire le montage en sens inverse. Autrement dit, après le montage du mécanisme de chasse, vous remettrez successivement le mécanisme de remplissage, le support de plaque ainsi que la plaque de commande.

Remplacement du mécanisme de chasse

Remplacement du mécanisme de chasse

Le remplacement concerne essentiellement le robinet flotteur, le mécanisme de vidage ou les deux à la fois selon l’étendue du problème. Contrairement au WC à poser, le choix des pièces doit toujours s’effectuer de façon très rigoureuse. En effet, le mécanisme de chasse d’un WC suspendu est assez spécifique. Il sera difficile de trouver des modèles standards. Les pièces à acheter doivent correspondre exactement au modèle et à la marque du bâti support de votre WC suspendu.

Généralement, le montage des pièces n’est pas compliqué, car vous avez un manuel d’installation fourni par le constructeur. Il est recommandé de monter en premier le mécanisme de chasse. Ensuite, vous attaquez le robinet flotteur. Les outils les plus utilisés sont essentiellement la clé à molette et la pince multiprise. Procédez par la suite au raccordement du mécanisme d’alimentation avant de remettre le support de plaque ainsi que la plaque de commande.

NB : N’oubliez jamais de mettre les joints lors du montage, car vous risquez de refaire intégralement le travail. Ce qui risque de gaspiller votre temps ou d’engendrer d’autres problèmes.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial