Comment installer un bâti support Geberit Duofix sur cloison sèche?

Comment installer un bâti support Geberit Duofix sur cloison sèche?

juillet 20, 2020 0 Par admin

La marque Geberit  figure parmi les marques références en matière de bâti support. Avec la gamme Geberit Duofix, il est possible d’installer un bâti support sur cloison sèche. Ainsi, même si vous n’avez pas de mur porteur, vous pouvez toujours disposer d’une installation solide pouvant supporter n’importe quel WC suspendu. Notons que le bâti support Geberit Duofix peut se poser aussi bien sur une paroi autoportée que dans une paroi en applique. Nous vous expliquons comment procéder pour l’installation d’un bâti support Geberit Duofix.

Les outils et équipements nécessaires

Le bâti support Geberit Duofix est conçu pour toutes les configurations de la salle de bain. Vous pouvez effectuer vous-même l’installation de ce modèle de bâti support Geberit. Il suffit de disposer de tous les outils nécessaires :

  • Bâti support Geberit Duofix, plaque de commande, panneaux de plaque de plâtre,
  • Coude d’évacuation ou pipe, 
  • Perforateur, perceuse, marteau, clé à molette, tournevis,
  • Crayon ou feutre, mètre, niveau à bulle,
  • Nécessaire de fixation,
  • Equipements de protection : paire de gants, combinaison, lunettes.

Phase de préparation

Comme dans toute installation sanitaire, il ne faut jamais oublier de couper l’arrivée d’eau. Vous devez également avoir à vos côtés la notice d’installation. Elle vous aidera durant toute la durée de l’installation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vérifier si tous les accessoires et éléments constituant le bâti support Geberit Duofix sont tous fournis.       

Posez les rails et les montants

Les rails et les montants vont servir de support au bâti support Geberit Duofix. Les rails sont à installer en premier. Les montants viendront ensuite s’emboîter sur les rails. Leurs fixations seront effectuées à l’aide des vis. Veillez à ce qu’il y ait une distance de 50 cm entre deux montants. Avant la fixation définitive de ces derniers, marquez l’emplacement des fixations du bâti support Geberit à l’aide d’un crayon ou d’un feutre. Pour cela, vous devez installer provisoirement le bâti support sur la paroi en applique.

Fixation du bâti support Geberit Duofix 

Après avoir fixé solidement les montants de la paroi en applique à l’aide des vis de fixation, repérez les fixations au niveau des montants verticaux. Avant toute chose, servez-vous du niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité. Vous devez prévoir trois fixations de part et d’autre du bâti support Geberit. La première se situe à 100 cm du sol, c’est-à-dire, tout en haut du bâti support. Les deux autres fixations seront espacées de 30 cm. Vous utiliserez pour cela un tournevis électrique, un niveau à bulle ainsi qu’un mètre pour avoir les mesures exactes.

Pour finaliser l’installation, placez la pipe d’évacuation et mettez le collier sur la bride d’évacuation d’eau.           

Installation de la plaque de commande                                            

Il vous reste à fixer la plaque de commande sur la trappe au niveau de la partie supérieure du bâti support Geberit. Plus précisément, 30 cm en dessus de la première fixation du bâti support. Enlevez la cale de transport rouge et ôtez la cache pour faciliter l’accès à l’arrivée d’eau. Vous pouvez utiliser une clé de 22 mm ou une pince multiprise pour raccorder le robinet d’arrêt au réseau d’eau. Après installation du flexible interne, fixez la plaque. N’oubliez pas de connecter le tuyau bleu qui sert d’alimentation sur le mécanisme pneumatique.

Phase de finition

Après l’installation de l’habillage en plâtre, vous pouvez fixer les vis de support de la cuvette suspendue ainsi que les manchons. N’oubliez pas d’effectuer un test d’étanchéité après l’installation de la cuvette.