Comment détartrer la chasse d’eau d’un WC suspendu ?

juin 16, 2020 0 Par admin

La chasse d’eau d’un WC suspendu rencontre souvent un dysfonctionnement à cause du manque d’entretien. Certaines pièces comme le flotteur ou le robinet sont par exemple entartrés ou encrassés. Cela entraîne souvent des fuites ou l’écoulement permanent de l’eau du réservoir. Pour y remédier, il est nécessaire de détartrer son WC suspendu de temps en temps. Nous vous apportons quelques astuces pour un détartrage efficace de votre chasse d’eau.

Accéder au réservoir de chasse d’eau du WC suspendu

Accéder au réservoir de chasse d’eau du WC suspendu

Contrairement au WC à poser, l’accès au réservoir de la chasse d’eau d’un WC suspendu est un peu compliqué. En effet, la tuyauterie ainsi que le réservoir sont tous encastrés dans le mur. Selon le modèle de bâti support, l’accès au réservoir n’est pas nécessairement le même.

L’accès par la plaque de commande

En cas de réparation, il faut souvent casser l’habillage du bâti support pour pouvoir accéder au mécanisme de chasse. Ce qui peut occasionner d’importantes dépenses surtout si ce dernier est en carrelage. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est préférable d’utiliser un bâti support Geberit, Grohe, ou encore Alca Plast. Grâce à une trappe au niveau de la plaque de déclenchement, l’accès au réservoir est facilité.

Autres possibilités

Si vous n’utilisez pas les modèles de bâti supports proposés par ces marques, il est fortement recommandé de prévoir une trappe d’accès au mécanisme de chasse au-dessus de l’habillage. De cette façon, vous n’avez pas à effectuer des dépenses supplémentaires à chaque réparation ou entretien du WC suspendu.

Démonter la plaque de déclenchement

On fait souvent appel à des professionnels lors de la réparation ou l’entretien d’une chasse d’eau. Cependant, il est facile d’effectuer le travail en maîtrisant quelques astuces. Le démontage d’une plaque de déclenchement s’effectue généralement en quelques étapes.

Démonter la plaque de déclenchement
  • Enlevez manuellement la plaque de commande. Elle doit se détacher facilement,
  • Utilisez un tournevis pour dévisser le cadre support de la plaque de déclenchement. Ce qui vous permet d’accéder immédiatement au mécanisme de commande interne
  • Avec une clé à pipe, coupez l’arrivée d’eau et utilisez une clé à molette pour détacher le flexible d’alimentation,
  • Après avoir démonté l’ensemble du mécanisme de remplissage composé par le robinet d’arrêt, le flexible ainsi que le robinet flotteur, vous avez immédiatement accès au mécanisme de chasse.

Vous pouvez maintenant procéder au nettoyage et au détartrage de la chasse d’eau.

Entretenir et détartrer votre WC suspendu

Avec un entretien régulier, vous éviterez l’endommagement rapide des éléments de la chasse d’eau. Il existe plusieurs techniques pour détartrer son WC suspendu de manière efficace. A l’aide des produits chimiques par exemple, vous pouvez vous débarrasser rapidement des tartres. Mais il est aussi possible de recourir à des techniques plus écologiques pour ne pas agresser votre équipement et ralentir son usure.

Les produits chimiques

Les produits chimiques

On utilise généralement l’acide chlorhydrique compte tenu de son efficacité contre les tartres. Toutefois, il faut prendre toutes les précautions, car ce produit est très corrosif. Ainsi, durant l’entretien, il est fortement conseillé de mettre des gants ainsi qu’un masque. En outre, pour vous protéger en cas de projection, il est préférable d’utiliser une combinaison ou un vêtement usé. N’oubliez pas que l’acide chlorhydrique peut trouer les vêtements.

Bien que cette méthode assez radicale soit très efficace, il faut reconnaître que l’acide chlorhydrique peut agresser votre équipement. Il est plus raisonnable d’opter pour les solutions écologiques ou naturelles.

Les solutions naturelles

Les solutions naturelles

Le vinaigre blanc est incontournable pour détartrer votre WC suspendu. Pour cela, il est nécessaire de vider le réservoir. Par la suite, vous devez chauffer le vinaigre et l’appliquer sur la pièce à détartrer durant toute la nuit. Si jamais, le résultat n’est pas satisfaisant, mélangez le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude puis refaire l’opération. Vous pouvez aussi préparer une solution composée de jus de citron et un demi-litre de colas. Le traitement à effectuer est exactement le même que pour le vinaigre.

Si l’équipement est assez ancien ou si le dernier entretien date depuis longtemps, il sera difficile de détartrer votre WC suspendu. En effet, une croûte marron qui est très difficile à enlever se forme sur la surface. Ainsi, vous êtes contraint d’utiliser la manière forte. Vous devez par exemple vous servir d’un couteau à bout rond pour plus d’efficacité.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial