Quelle est la différence entre WC à fond creux et WC à fond plat ?

mai 19, 2020 0 Par admin

Les grandes marques du sanitaire ne cessent d’innover afin d’offrir régulièrement du confort et une meilleure hygiène pour les utilisateurs. C’est pour cette raison que la cuvette à fond creux inonde le marché, et ce, au détriment du WC à fond plat. Beaucoup de personnes ignorent la différence entre ces deux modèles. Or, ils ont chacun leurs particularités. Nous vous apportons plus de détail à ce sujet dans cet article.

La cuvette à fond creux

Le WC à fond creux diffère de la cuvette à fond plat par son design. En effet, la cuvette à fond creux s’incline légèrement en arrière. Ce modèle s’invite davantage dans les salles de bain moderne, car il apporte un look plus élégant et distingué. C’est pour cette raison qu’on rencontre généralement le WC à fond creux auprès des hôtels de luxe et de haut standing. Aujourd’hui, la plupart des WC suspendu disposent d’un fond creux.

Les avantages et inconvénients du WC à fond creux

L’avantage de ce modèle de WC, c’est que les excréments et les déjections tombent directement dans l’eau de la cuvette. Ainsi, les mauvaises odeurs ne risquent pas de monter à la surface. Ce qui apporte plus de confort durant l’utilisation du WC.

Néanmoins, on est souvent victime des éclaboussures. Ce qui est moins hygiénique. Afin d’éviter ce genre de problème, il est conseillé d’opter pour le WC cascade. Vous avez toujours un WC à fond creux. Par contre, la projection d’eau peut être évitée grâce à l’existence d’une langue de céramique

La cuvette à fond plat

La cuvette à fond plat a une forme plus ronde. Contrairement au WC à fond creux, les excréments touchent d’abord un plateau et descendent lentement dans l’eau au fond de la cuve. Ce qui permet d’éviter les risques d’éclaboussure. Ce modèle est plus pratique pour les seniors, les invalides, les PMR et surtout pour les enfants.

Les avantages et inconvénients du WC à fond plat

Le WC à fond plat est assez hygiénique par rapport au modèle à fond creux. Vous éviterez les projections au moment où les déjections atterrissent dans la cuvette.

Par contre, l’odeur va monter à la surface, réduisant le confort lors de l’utilisation. En effet, les matières fécales resteront exposées à l’air durant quelques minutes avant d’être évacuées définitivement. Il est conseillé de prévoir un désodorisant afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Par ailleurs, il faudrait noter que les hommes ne sont pas épargnés des projections d’eau quand ils urinent dans le WC à fond plat.