La certification NF pour les produits sanitaires

La certification NF pour les produits sanitaires

avril 20, 2020 0 Par admin

Nous rencontrons souvent le sigle NF ou CE sur certains produits. Il est important de connaître leurs significations pour pouvoir apprécier la valeur du produit que nous achetons. Notons que le marquage CE est obligatoire pour tous produits destinés à la vente dans les pays appartenant à l’union européenne. Il s’agit généralement d’un gage de sécurité pour les utilisateurs.

La certification NF est plutôt liée à la qualité. Contrairement à la marque CE, elle n’est pas exigée par la loi, mais résulte de l’initiative du fabricant. Il s’agit donc d’un argument de vente en puissance permettant de prouver à la clientèle la qualité du produit proposé. Normalement, votre produit bénéficie de la certification NF après vérification de conformité par AFNOR Certification qui est un organisme indépendant accrédité.

Quels sont les produits sanitaires concernés par la certification NF ?

Les produits sanitaires concernés par cette certification sont essentiellement ceux qui sont utilisés de manière quotidienne. Il s’agit notamment des baignoires, des receveurs de douche peu importe les matériaux utilisés, les lavabos et lave mains en céramique, les vasques et plans de toilette fabriqués en céramique ou en matériaux de synthèse. Sont également concernés les bidets, les cuvettes WC, les réservoirs de chasse d’eau, les bâtis support, les parois de douche ainsi que les éviers. Pratiquement, toutes les installations sanitaires que nous utilisons dans nos toilettes et salles de bain sont concernées par cette certification NF.

Quels éléments sont pris en compte pour la certification NF des produits sanitaires ?

Dans le cadre de la certification, il existe plusieurs critères à considérer sur les produits sanitaires concernés.

Pour les robinetteries, il est nécessaire de vérifier les dimensions, les performances hydrauliques, les étanchéités, les résistances mécaniques, l’endurance. Il est aussi très important de s’assurer que le produit sanitaire est doté d’une protection anti-pollution. Pour les abattants ou lunettes de WC, il est impératif qu’ils soient conformes à la norme en matière d’hygiène, solidité, stabilité et résistance aux tâches.

Des critères sont également exigés sur les tuyaux flexibles qui sont rattachés généralement à la robinetterie. On peut citer entre autres le volume de débit minimal d’eau, l’étanchéité, la résistance mécanique, l’endurance aux températures. Il y a également des dimensions à respecter pour garantir une meilleure efficacité.     

Les avantages de la certification NF pour les produits sanitaires

Notons que la certification NF prend en compte les attentes de différents acteurs à savoir les consommateurs ainsi que les professionnels du milieu sanitaire. Elle répond exactement aux besoins spécifiques de tous sans exception. Ce qui garantit sa fiabilité. Notons que plus de 80 % des Français reconnaissent cette certification.

La certification NF témoigne l’engagement du fabricant à fournir des produits de qualité et performants. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une affirmation gratuite, mais vérifiée par des experts. Par la suite, des contrôles réguliers sont effectués afin de s’assurer que la qualité et la performance sont toujours maintenues tout au long de la période de validité du produit. Un produit certifié NF aspire ainsi confiance et aura plus de sens d’être choisi par les consommateurs.

Avoir une certification NF est également un outil marketing efficace. On peut être certain que le produit réponde aux attentes réelles du marché.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial