Astuces : Comment déplacer un WC

Astuces : Comment déplacer un WC

avril 19, 2021 0 Par admin

Il est souvent nécessaire de déplacer un WC afin de gagner plus de place dans la salle de bain ou toilettes. Vous pouvez déplacer un WC de quelques centimètres pour que la pièce soit plus pratique. Cela permet de faciliter la circulation dans la salle de bain. Toutefois, avant de prendre cette décision, vous devez toujours considérer les différentes contraintes ainsi que les risques.

Pour quelles raisons doit-on déplacer un WC ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à déplacer une toilette. Cette décision doit être néanmoins motivée par des besoins spécifiques. En effet, ce genre d’aménagement peut occasionner des dépenses plus ou moins importantes. Sans parler des désagréments que les occupants de la maison peuvent subir. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours demander conseil auprès d’un plombier professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises.

Solution gain de place

Solution gain de place

La principale raison qui pousse les foyers à déplacer des toilettes est le gain de place. Si la salle de bain n’est pas très grande, il est préférable de placer la toilette dans un coin de la pièce pour ne pas gêner la circulation. Même, si votre salle de bain est suffisamment spacieuse, il est toujours nécessaire d’optimiser l’espace pour y apporter plus d’esthétique. Cela peut contribuer significativement à l’amélioration du bien-être des utilisateurs.

Se créer une toilette autonome

toilette autonome

Certains foyers décident également de déplacer le WC dans le but de créer une toilette autonome ou indépendante. Même s’il est très tendance d’avoir un WC suspendu dans la salle de bain, cette option ne fait pas toujours l’unanimité. Certes, lorsque la salle de bain est occupée, les autres personnes risquent de patienter plusieurs minutes pour pouvoir faire leurs besoins. Ce qui est souvent source de querelles. Sans oublier que le fait d’aménager une toilette à part permet aussi de bénéficier plus d’intimité.

Aménager une salle de bain tendance

Si vous êtes un amateur des salles de bain avec toilette, n’hésitez pas de déplacer votre cuvette suspendue dans la salle de bain. Vous allez y apporter plus d’élégance tout en ajoutant une touche de modernité. Aujourd’hui, de plus en plus de ménages optent également pour cette solution afin de bénéficier d’une meilleure hygiène durant la toilette. En effet, on peut se nettoyer rapidement les mains après la toilette. En cette période de crise sanitaire, avoir une toilette dans la salle de bain n’est pas une mauvaise chose.

Quelques préalables au déplacement d’un WC

Avant de déplacer des WC, il faut toujours bien analyser la faisabilité. Vous devez d’abord vous adresser à un plombier expérimenté pour voir les possibilités. Si vous avez par exemple un WC avec sortie verticale, ce n’est pas toujours évident de déplacer une toilette. Les travaux à réaliser seront plus complexes par rapport à une cuvette avec sortie horizontale. Le professionnel pourra ainsi vous expliquer comment déplacer un WC dans une salle de bain sans dépenser une fortune et sans endommager la salle de bain.

plombier professionnel

Normalement, il doit faire des études sur place afin d’évaluer toutes les possibilités et pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Bien entendu, si vous êtes un bon bricoleur ou si vous avez une certaine expertise dans le domaine de la plomberie, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Le plus important, c’est de s’assurer que les tuyaux d’alimentation et d’évacuation ne soient pas trop éloignés du nouvel emplacement envisagé.

Les différentes contraintes pour le déplacement d’un WC

Les contraintes techniques

Point de vue technique, il faut comprendre que le fait de déplacer une toilette requiert d’importants travaux. Vous allez devoir démonter complètement la toilette, puis effectuer une nouvelle installation. En plus du perçage du carrelage, vous devez aussi rallonger les tuyaux de telle façon que l’étanchéité soit irréprochable. Tout cela demande de la rigueur de la part du plombier. La moindre erreur peut entraîner des dégâts importants dans la salle de bain ou toilettes. Si votre logement se situe à l’étage et que le WC à poser fait une fuite, les dégâts seront encore plus amplifiés.

contraintes techniques

Par ailleurs, pour que l’évacuation soit optimale, il faut prévoir une pente suffisamment élevée. En général, le diamètre de la pente pour ce genre d’installation est de 1 cm par mètre. De cette manière, l’eau usée pourra s’évacuer normalement. Ce qui va garantir une hygiène parfaite dans la salle de bain. Si vous effectuez vous-même l’installation, il faut faire très attention à ce détail afin d’éviter les désagréments durant la toilette comme l’apparition des bouchons, fuite d’eau, montée des odeurs nauséabondes.

Afin d’éviter ce genre de situation, il faut bien choisir votre plombier. Il doit être suffisamment expérimenté et disposer des compétences nécessaires pour que le travail soit une réussite. Il faut également avoir tous les outils nécessaires pour que l’installation respecte la norme. Vous devez par exemple avoir les équipements ci-après : joint d’étanchéité, perceuse, tournevis, niveau à bulle pour la vérification de l’horizontalité, un jeu de clés ainsi que les différents raccords.

Les contraintes administratives

contraintes administratives

Sur le plan administratif, il n’y a pas trop de contraintes pour une maison individuelle. En revanche, si vous vivez dans un immeuble en copropriété, il y a des précautions à prendre. Ce qui est tout à fait normal, car vous devez effectuer des modifications sur la canalisation commune. Avant d’entamer les travaux, il est fortement conseillé de demander l’avis du syndic de propriété. Notons que ce dernier dispose normalement un plan complet du bâtiment. Il pourra ainsi évaluer les risques d’un éventuel déplacement des toilettes dans votre logement.

Les coûts additionnels

coûts additionnels

Le coût à engager dans ce genre d’intervention n’est pas toujours facile à évaluer. N’oubliez pas qu’il est souvent nécessaire de remplacer les revêtements du sol ainsi que du mur. Il en est de même pour les carreaux ou les planchers en bois. Si vous utilisez une feuille de vinyle, les réparations ne sont pas toujours faciles à faire. Vous devez ainsi remplacer le revêtement en entier. Pour cela, il faut toujours prévoir une certaine marge.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial