Pourquoi choisir un urinoir ?

avril 27, 2020 0 Par admin

L’urinoir est l’équipement sanitaire incontournable dans les lieux publics. On le trouve rarement dans les ménages pour différentes raisons. Pour certains, il manque de charme et d’élégance. Pour d’autres, il ne fait qu’encombrer la salle de bain. Très souvent, les personnes pensent que l’urinoir est peu hygiénique et n’a pas sa place dans les foyers.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans les pays comme l’Allemagne ou la Suisse, l’urinoir s’invite dans la plupart des ménages. Peut-être que la réticence par rapport à l’urinoir résulte tout simplement d’un problème d’habitude. Non seulement, il est peu encombrant, mais de plus, il est incomparable en matière d’hygiène sans parler de l’économie d’eau. Nous vous apportons quelques raisons de choisir un urinoir.

Les avantages de l’urinoir

Si l’urinoir est privilégié dans les lieux publics, c’est qu’il procure une multitude d’avantages que les autres équipements sanitaires ne sont pas en mesure d’apporter. Nous vous énumérons les plus importants.

D’abord, l’urinoir occupe peu de place. Compte tenu de sa dimension très compacte, il ne risque pas d’encombrer votre espace. Notons qu’il est constitué uniquement d’une simple cuvette de taille très réduite adossée au mur, un mécanisme de rinçage intégré et d’un bouton poussoir situé à quelques centimètres au-dessus. De plus, il n’a même pas besoin de réservoir d’eau. Il s’agit d’un gain de place par excellence.

Côté installation, elle s’effectue très simplement. Vous n’aurez pas besoin de recourir à un plombier professionnel. Il vous suffit de rassembler les outils et équipements nécessaires pour l’installation, comprendre le mécanisme et savoir comment s’y prendre. En général, il faut juste installer un système de cheville sur le mur, faire les raccordements nécessaires, poser l’urinoir, mettre à sa place la plaque de déclenchement et le tour est joué.

Un des avantages à mettre en exergue est l’aspect écologique. Savez-vous qu’un urinoir consomme à peine 1 litre d’eau pour le rinçage ? Or, une cuvette WC dotée d’une grande chasse a besoin de 8 litres d’eau contre 3 litres pour une petite chasse. La performance de l’urinoir demeure inégalée. De plus, pour le nettoyer, vous n’aurez pas besoin de plus de 5 minutes. On ne peut pas en dire autant avec les WC.

En matière d’hygiène, il y a beaucoup à dire. Sachez qu’on trouve aujourd’hui des modèles d’urinoir avec abattant. Comme le nettoyage est très simplifié, les risques d’accumulation des bactéries sont réduits au maximum. Avez-vous constaté que les hommes ont tendance à verser leurs urines sur l’abattant du WC ? Désormais avec l’urinoir, ce désagrément peut être évité. Comme la hauteur du sanitaire est bien adaptée, on peut éviter les éclaboussures.

Les différents types d’urinoirs

On distingue plusieurs types d’urinoir.

Les urinoirs à action siphonique fonctionnent parfaitement comme les WC suspendu avec bride. Ils sont installés sur le mur par l’intermédiaire d’un bâti support. Toutes les canalisations ainsi que les évacuations sont tous encastrées. Les urinoirs à effet eau sont par contre dépourvus de bride. A la place, il y a une tête de diffusion d’eau. Ce modèle est très répandu dans les hôtels haut de gamme ainsi que dans les centres commerciaux. Leurs fixations au mur s’effectuent à l’aide d’un crochet. Il faut préciser que l’urinoir à effet eau est très hygiénique dans la mesure où toutes les bactéries sont éliminées d’un coup.

Les urinoirs sans eau ne sont pas équipés de siphon. En revanche, l’eau sera remplacée par un liquide spécial contenu dans un cartouche. L’avantage de ce système, c’est que le liquide assure l’évacuation des urines tout en empêchant la montée des mauvaises odeurs.

Nous avons également les urinoirs à système de rinçage hybride qui utilise l’eau. Toutefois, ils ne possèdent pas non plus de siphon. Ce type d’urinoir est équipé d’une chasse d’eau automatique. Ce qui garantit un nettoyage régulier et prévient également les risques de blocage des canalisations.

Les fonctionnalités

Aujourd’hui, les urinoirs sont dotés des fonctionnalités très innovantes. La chasse automatique séduit de plus en plus, car il n’est plus nécessaire d’actionner le bouton de la chasse. Grâce à un détecteur d’urine ou d’un détecteur de présence, la chasse d’eau se déclenche automatiquement.

Certains modèles sont même équipés d’une technologie permettant la détection d’une période d’affluence. La fréquence de rinçage est réduite pendant les fortes affluences pour laisser place un rinçage abondant à la fin de la période. Ce qui est très intelligent.

N’oublions pas qu’il existe également des urinoirs équipés d’un système infrarouge qui détecte les jambes de l’utilisateur. La chasse d’eau se déclenche automatiquement dès que la personne sort de la pièce.

Dénichez votre urinoir ici.