Comment déboucher un urinoir soi-même ?

Comment déboucher un urinoir soi-même ?

juillet 20, 2020 0 Par admin

Auparavant, l’urinoir a été surtout utilisé dans les endroits publics. Cependant, ce type d’installation s’invite davantage dans les foyers compte tenu de ses nombreux avantages. Un urinoir bouché est très contraignant, car la cuvette est assez compacte. Ainsi, les risques d’éclaboussure sont très importants sans parler de l’odeur qui peut monter à la surface. Déboucher un urinoir est très simple comparé à un WC. Voici comment procéder.

Utilisation d’une ventouse

Comme pour une toilette, on peut aussi déboucher un urinoir à l’aide d’une ventouse. Vous en trouverez auprès des grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage. La ventouse doit être appliquée directement sur le trou d’évacuation. Le but est de faire des mouvements du haut en bas afin de produire un effet d’aspiration. Par la suite, les bouchons doivent se dissoudre simplement dans la conduite. Afin de vérifier si l’intervention a réussi, il faut pousser le bouton de la chasse d’eau. Si le problème persiste, répétez le même geste jusqu’à ce que l’évacuation s’effectue normalement.

L’eau bouillante avec du liquide vaisselle

Il s’agit de la solution la plus économique, mais dont l’efficacité est garantie. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un plombier. Dans un premier temps, il faut faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ensuite, versez le liquide vaisselle dans l’urinoir. Une petite quantité suffit amplement. Par la suite, ajoutez-y progressivement l’eau à l’ébullition. Les bouchons devraient se décomposer sous l’action du mélange.

Le tuyau d’arrosage

C’est une solution très pratique pour déboucher efficacement un urinoir pour homme. Branchez le tuyau sur le robinet et dirigez le dans l’urinoir bouché. Tout doit partir en deux trois mouvements. Cette technique ne fonctionne pas si le bouchon est trop grand ou si la pression de l’eau est faible. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers l’astuce du vinaigre blanc ou du déboucheur chimique.

Le vinaigre blanc pour déboucher un urinoir bouché

C’est la solution privilégiée pour déboucher un WC ou un urinoir pour homme. Vous aurez besoin d’un demi-litre de vinaigre blanc que vous mélangerez à un litre d’eau. Faites chauffer l’ensemble dans une casserole. Attention, il ne s’agit pas de faire bouillir, mais de chauffer à une température plus ou moins élevée. Versez-alors le mélange obtenu dans la cuvette de l’urinoir et patientez une vingtaine de minutes. Normalement, le bouchon doit disparaître.

Le cas échéant, vous pouvez aussi ajouter au vinaigre du bicarbonate de soude. Le but étant de créer une réaction chimique entre les deux éléments. La création d’une mousse dans l’urinoir signifie que la réaction s’est opérée. Après une trentaine de minutes, versez-y de l’eau chaude. Notons que la solution ne nettoie pas uniquement la canalisation, mais permet également de se débarrasser des mauvaises odeurs.

Le furet pour déboucher l’urinoir

Le furet vous permet de déboucher un urinoir en l’espace de quelques minutes. Il est constitué d’un foret à la pointe ainsi que d’un métal flexible en métal d’une longueur suffisante. L’avantage de cette technique, c’est que vous pouvez vous débarrasser des bouchons sans causer des dommages sur votre matériel. Vous devez juste introduire le furet aussi loin que possible dans l’évacuation de l’urinoir. Quand vous constatez un obstacle, tournez la manivelle de telle manière que le furet puisse pénétrer le bouchon. L’eau doit maintenant commencer à couler de nouveau. Avec un mouvement de va-et-vient, le bouchon sera détruit et disparaîtra dans le conduit.

Servez-vous des produits chimiques ou déboucheurs acides

Le bouchon dans un urinoir est souvent constitué de cheveux, des débris de savon ainsi que des tartres. Quelque fois, il est nécessaire d’utiliser des techniques radicales pour se débarrasser des bouchons tenaces. Les produits chimiques sont généralement constitués de soude caustique. Vous en trouverez facilement auprès des magasins d’outillage ou dans les supermarchés. Ces produits chimiques prennent différentes formes : liquide, gel ou solide. Pour la dose à utiliser, il suffit de vous conformer aux instructions contenues dans la notice d’utilisation.

Les déboucheurs acides sont quant à eux, composés d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils peuvent détruire les protéines ainsi que les corps gras. Cette option est à utiliser en dernier recours si les autres solutions naturelles demeurent inefficaces. Il est recommandé de porter des équipements de protection comme des masques, des lunettes ainsi que des gants en caoutchouc afin de réduire les risques de se faire brûler les mains ou les yeux.

Pierres avec enzyme

Utilisez les enzymes

Les enzymes sont les meilleures alternatives aux déboucheurs acides qui sont très corrosifs.

Notons que les enzymes ont la faculté de désintégrer les déchets. Vous pouvez vous en trouver auprès des magasins de bricolage. Ils peuvent être utilisés dans toutes les canalisations que ce soit dans la toilette, dans la salle de bain ou dans la cuisine. Aucun bouchon ne pourra résister. Si vous avez un urinoir bouché, cette solution est absolument efficace.

Le déboucheur à pompe

C’est la solution fétiche des plombiers professionnels pour régler en un temps-record les problèmes de bouchon. Vous pouvez aussi vous en procurer sur le marché pour ne plus avoir de souci en matière de bouchon. Il s’agit d’une pompe à vide équipée d’un piston. Lors de l’utilisation, il faut tirer ce dernier vers le haut. Ensuite, la pompe viendra boucher l’évacuation de l’urinoir. Il ne vous reste plus qu’à pomper. Vous effectuerez des mouvements de haut en bas jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.