Quels sont les différents types de WC qui existent ?

avril 14, 2020 0 Par admin

Le WC existe depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, il figure parmi les équipements les plus importants de la maison. Outre son rôle dans notre hygiène quotidienne, il se doit également d’offrir confort à ses utilisateurs. Pour cette raison, il est nécessaire de bien connaître ses différentes caractéristiques. Le choix ne devrait pas tenir compte uniquement du prix, mais il est également important de penser au côté pratique et esthétique.

Le WC à poser

Appelé aussi WC classiques, le WC à poser est le type de toilette le plus répandu. Il est à la fois confortable, hygiénique est très facile à installer. En effet, sa pose ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il suffit de le fixer au sol à l’aide d’une vis. Il est constitué essentiellement d’une cuvette, d’un réservoir d’eau, d’une chasse d’eau ainsi que d’un abattant. Le seul inconvénient, c’est qu’il assez encombrant et ne convient pas aux petites pièces.

Le WC suspendu

Le toilette suspendu se marie parfaitement à un style contemporain ou moderne. Comme son nom l’indique, il ne se fixe pas sur le sol. Vu que le réservoir n’est pas apparent, il apporte du design à votre sanitaire ou salle de bains. Le WC suspendu est très pratique pour les PMR, car il est doté d’une cuvette réglable en hauteur et très hygiénique. Côté confort, il n’y a rien à redire.

Les toilettes japonaises ou WC lavant

Connu aussi sous le nom de toilette japonaise, le WC lavant est une conception asiatique. Il regorge de nombreux avantages qu’on trouve rarement dans d’autres types de toilettes. Le WC japonais est par exemple équipé d’un système de nettoyage des parties intimes par jet. Ce qui augmente énormément le niveau de confort durant l’utilisation. Il est également doté de technologies inédites comme l’option massage ou le siège chauffant.

Le WC broyeur

C’est le WC qu’on trouve généralement dans les camping-cars ou les mobil-homes. Equipé d’un système de broyage, le WC broyeur détruit les déchets avant de les acheminer dans les eaux usées. Comme il s’agit d’un WC électrique, une panne de courant ou une défaillance du moteur peut causer des désagréments pour l’utilisateur. De plus, ce type de WC est assez bruyant en général. La meilleure alternative est d’opter pour le sanibroyeur qui embarque la technologie silence évacuation.

Les toilettes sèches

Ce type de WC est très écologique et économique, car il n’a pas besoin d’eau. Ce qui vous fera baisser significativement votre facture d’eau. Le seul inconvénient, c’est qu’il doit être vidé manuellement régulièrement.