Comment faire baisser la facture d’eau grâce à vos WC ?

Comment faire baisser la facture d’eau grâce à vos WC ?

avril 6, 2020 0 Par admin

Les WC figurent parmi les équipements de la maison qui consomment le plus d’eau. Saviez-vous que 100 milliards de litres d’eau potable sont utilisés par les WC en France chaque année ? Notons qu’à chaque utilisation de la chasse d’eau, 9 litres d’eau sont évacués. En conséquence, une personne consomme près de 36 litres d’eau par jour. Ce qui n’est pas rien. En limitant la quantité d’eau utilisée par les WC, il est possible de réduire significativement la facture d’eau, soulageant ainsi le porte-monnaie et l’environnement. Découvrez nos quelques astuces pour faire baisser votre facture d’eau.

Optez pour une chasse d’eau à 2 touches

chasse d’eau à 2 touches
Plaque de commande double touches Grohe Skate Cosmopolitan

En utilisant une chasse d’eau double touche, il est possible de faire des économies d’eau à hauteur de 45 % voire 60 %. Ce qui équivaut à 5 000 litres d’eau annuelle par personne. En effet, ces chasses d’eau contemporaines permettent de choisir entre deux volumes d’eau. Le débit maximum d’eau évacué avoisine les 6 litres, ou 3 litres pour les petites utilisations. Ce qui s’avère très efficace pour optimiser sa consommation d’eau. De plus, l’installation de ce WC économique ne nécessite pas des travaux d’adaptation ni au niveau de la canalisation ni du réservoir. Notons par ailleurs que le prix d’une chasse d’eau à 2 touches n’est pas plus cher que les modèles à chasse unique.

Optimisez votre réservoir de chasse d’eau traditionnel

Plus la chasse d’eau est ancienne, plus la consommation d’eau est importante. Sans nécessairement acheter une nouvelle chasse d’eau, il est tout à fait possible de faire des économies d’eau en optimisant le réservoir chasse d’eau traditionnel. Il existe des petits équipements bon marché qui pourront vous aider à éviter les gaspillages d’eau. Vous pouvez par exemple recourir à ces sacs économiseurs d’eau. Il s’agit de poches en plastique qu’on installe dans le réservoir de chasse d’eau. Lorsque la chasse est actionnée, une grande partie de l’eau est retenue. Ce qui vous fera économiser près de 2 litres d’eau à chaque fois que la chasse est actionnée.

Les plaques éco WC sont également une bonne alternative. Il suffit de les installer au fond de la cuve de votre WC. Elles bloquent une partie de l’eau libérée par le réservoir de chasse d’eau. Grâce à ce système, on économisera près de 40% d’eau. Certaines personnes utilisent aussi des bouteilles lestées de sable. Placées directement dans le réservoir, elles retiennent une partie de l’eau.

Optimisez votre réservoir de chasse d’eau traditionnel

Peu importe la technique utilisée, il faut toujours prendre l’habitude de vérifier les éventuelles fuites. N’oublions pas qu’une fuite peut consommer plus de 20 litres d’eau par heure.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial