WC dans la salle de bain : pour ou contre ?

WC dans la salle de bain : pour ou contre ?

octobre 13, 2020 0 Par admin

Dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de bain, certaines personnes choisissent d’intégrer le WC dans la salle de bain tandis que d’autres sont plutôt réticentes à cette idée.

Il faut toutefois reconnaître que la plupart des salles de bain modernes sont équipées de WC suspendu. Ce qui permet d’ajouter une touche d’élégance et plus de design dans la pièce. Tout dépend du besoin de chacun. Avant de décider, il est toujours conseillé de bien peser le pour et le contre.

Pourquoi mettre le WC dans la salle de bain ?

Solution gain de place

Solution gain de place

Si votre maison ou appartement n’est pas suffisamment grand pour disposer d’une toilette, à part, il est plus intéressant d’intégrer le WC dans la salle de bain. Ce qui permet d’optimiser l’espace et de gagner quelques centimètres de plus.

N’oublions pas que lorsqu’une maison manque d’espace, il faut savoir gérer le moindre recoin. Les spécialistes en décoration d’intérieur vous confirmeront cet argument. Il suffit de choisir le bon emplacement pour que la salle de bain soit toujours fonctionnelle tout en conservant son esthétique.

Facilite l’accès à la toilette pour les PMR

Facilite l’accès à la toilette pour les PMR

On trouve rarement des maisons où la toilette est spacieuse. Cette pièce est souvent négligée et sert uniquement à faire ses commissions. Le fait d’intégrer un WC suspendu dans la salle de bain est plus pratique, car les seniors ainsi que les PMR auront suffisamment de place pour la circulation des fauteuils roulants. Les personnes circulant avec des déambulateurs pourront également se déplacer plus aisément.

Meilleure hygiène

Meilleure hygiène

En matière d’hygiène, on recommande souvent d’installer un lave-main à côté d’un WC. Toutefois, cette configuration n’est pas toujours possible pour une petite toilette séparée. Le fait de disposer le WC dans une salle de bain permet ainsi de garantir une meilleure hygiène pour l’utilisateur.

Economique en matière d’installation

Economique en matière d’installation

Le fait d’installer le WC suspendu dans la salle de bain est la meilleure façon d’économiser en termes de matériaux. En effet, les entrées ainsi que les sorties d’eau sont montées dans un même endroit. Ainsi, le nombre de tuyaux utilisés est réduit au maximum. Ce qui aura un impact positif sur votre budget.

Il importe également de noter que cette solution permet de diminuer en même temps la consommation en électricité et en chauffage. L’économie que vous pouvez réaliser en intégrant une toilette dans la salle de bain est assez significative.

Les inconvénients de combiner toilette / salle de bain

La toilette nuit au charme et confort de la salle de bains

La toilette nuit au charme et confort de la salle de bain

Il est nécessaire de distinguer la fonction d’une salle de bain d’une part et de la toilette d’autre part. Notons que la première est dédiée essentiellement à la beauté, à la détente et au bien-être. En cas de problème d’évacuation, les odeurs nauséabondes risquent de monter à la surface. Ce qui aura un impact significatif sur le confort durant la douche.

Notons par ailleurs que le WC doit être installé dans une pièce avec fenêtre pour une meilleure aération. Or, une salle de bain n’est pas nécessairement équipée d’une fenêtre.

Problème d’intimité

Problème d’intimité

Les questions d’intimité sont très importantes en matière de toilette. Ce n’est pas toujours évident de faire ses besoins devant une autre personne. Cela risque de créer une gêne surtout s’il n’existe pas de cloison séparant la douche et le lieu d’emplacement du WC.

Dans le cas d’une douche de plain-pied sans porte, un problème peut se poser. Il faut préciser également que cette configuration est moins pratique pour une famille nombreuse, car il va falloir attendre la sortie de la personne sous la douche. Ce qui risque de créer une file d’attente devant la salle de bain.

Les questions d’hygiène seront ainsi mises en question. Si la salle de bain doit être un lieu de bien-être et de détente, on risque d’être dérangé et l’intimité n’est plus respectée.

Les principes à respecter pour un WC dans la salle de bain

WC suspendu

Certains principes doivent être observés afin d’avoir une salle de bain fonctionnelle, hygiénique et esthétique. Si vous décidez d’installer votre WC à poser ou WC suspendu dans la salle de bain, il va falloir prévoir un espace de 60 cm x100 cm pour la toilette.

De plus, cette dernière doit être installée plus loin de la baignoire et du lavabo pour des questions d’hygiène et pratique. Avant d’installer la toilette, il faut s’assurer que le circuit d’arrivée d’eau ainsi que la conduite d’évacuation soient à proximité. Dans le cas contraire, vous risquez de faire des travaux supplémentaires qui peuvent affecter l’esthétique des lieux.

Installation d’une semi-verrière

Installation d’une semi-verrière

Le rôle d’une semi-verrière est de délimiter la toilette tout en favorisant l’entrée de la lumière dans la salle de bain. De cette façon, les questions d’intimité sont respectées.

Misez sur les toilettes suspendues

WC suspendu

Que la salle de bain soit spacieuse ou plutôt petite, il est recommandé d’utiliser un WC suspendu. Ce qui permet non seulement de gagner plus de place, mais cela contribue également à l’esthétique des lieux. C’est pour cette raison que ce type de sanitaire s’invite davantage dans les salles de bain modernes.

Intégrer une meuble vasque

Intégrer une meuble vasque

Il s’agit d’une solution ingénieuse d’offrir une meilleure intimité dans la salle de bain. Avec un grand meuble vasque, la toilette sera dissimulée dans un petit coin et vous pouvez faire votre commission en toute tranquillité.

Créer une harmonie dans la salle de bain

Créer une harmonie dans la salle de bain

N’oublions pas que la salle de bain doit être à la fois design et pratique. Pour ne pas casser le charme déjà installé dans cette pièce, veillez à créer une parfaite harmonie entre les différentes éléments.

Vous devez par exemple utiliser des sanitaires dans un même ton de couleur ou de finition. Il est également préférable d’opter pour des équipements d’un style identique pour la baignoire, la cuvette ainsi que le lavabo.