WC dans la salle de bain : pour ou contre ?
Dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de bain, certaines personnes choisissent d’intégrer le WC dans la salle de bain tandis que d’autres sont plutôt réticentes à cette idée.
Il faut toutefois reconnaître que la plupart des salles de bain modernes sont équipées de WC suspendu. Ce qui permet d’ajouter une touche d’élégance et plus de design à la pièce. Tout dépend du besoin de chacun. Avant de décider, il est toujours conseillé de bien peser le pour et le contre.
Pourquoi mettre le WC dans la salle de bain ?
Solution gain de place
Si votre maison ou appartement n’est pas suffisamment grand pour disposer de toilettes à part, il est plus intéressant d’intégrer le WC dans la salle de bain. Ce qui permet d’optimiser l’espace et de gagner quelques centimètres en plus.
N’oublions pas que lorsqu’une maison manque d’espace, il faut savoir optimiser le moindre recoin. Les spécialistes en décoration d’intérieur vous confirmeront cet argument. Il suffit de choisir le bon emplacement pour que la salle de bain soit toujours fonctionnelle et qu’elle conserve son esthétique.
Facilite l’accès à la toilette pour les PMR
On trouve rarement des maisons où les toilettes sont spacieuses. Cette pièce est souvent négligée et sert uniquement à faire ses commissions. Le fait d’intégrer un WC suspendu dans la salle de bain est très pratique, notamment pour les seniors ainsi que les PMR qui auront suffisamment de place pour la circulation des fauteuils roulants. Les personnes circulant avec des déambulateurs pourront également se déplacer plus aisément.
Meilleure hygiène
En matière d’hygiène, on recommande souvent d’installer un lave-main à côté d’un WC. Toutefois, cette configuration n’est pas toujours possible par exemple pour des petites toilettes séparées. Le fait de disposer le WC dans une salle de bain permet ainsi de garantir une meilleure hygiène pour l’utilisateur.
Economique en matière d’installation
Le fait d’installer le WC suspendu dans la salle de bain est la meilleure façon d’économiser en termes de matériaux. En effet, les entrées ainsi que les sorties d’eau sont montées dans un même endroit. Ainsi, le nombre de tuyaux utilisés est réduit au maximum. Ce qui aura un impact positif sur votre budget.
Il importe également de noter que cette solution permet de diminuer en même temps la consommation en électricité et en chauffage. Les économies que vous pouvez réaliser en intégrant des toilettes dans la salle de bain est assez significative.
Les inconvénients de combiner toilette / salle de bain
Les toilettes nuit, charmantes et confortables dans la salle de bains
Il est nécessaire de distinguer la fonction d’une salle de bain d’une part et celle des toilettes d’autre part. Notons que la première est dédiée essentiellement à la beauté, à la détente et au bien-être. En cas de problème d’évacuation, les odeurs nauséabondes risquent de monter à la surface. Ce qui aura un impact significatif sur votre confort et celui de toute la maison.
Notons par ailleurs que le WC doit être installé dans une pièce avec fenêtre pour une meilleure aération. Or, une salle de bain n’est pas nécessairement équipée d’une fenêtre.
Problème d’intimité
Les questions d’intimité sont très importantes en matière de toilette. De ce fait, lorsque les sanitaires sont à l’intérieur de la salle de bain, des problèmes d’organisation peuvent apparaître. Le temps passé dans la salle de bain augmente.
Dans le cas d’une douche de plain-pied sans porte, un problème peut se poser. Il faut préciser également que cette configuration est moins pratique pour une famille nombreuse, car il faut attendre la sortie de la personne sous la douche. Ce qui risque de créer une file d’attente devant la salle de bain.
Principes à respecter pour un WC dans la salle de bain
Certains principes doivent être observés afin d’avoir une salle de bain fonctionnelle, hygiénique et esthétique. Si vous décidez d’installer votre WC à poser ou WC suspendu dans la salle de bain, il va falloir prévoir un espace de 60 cm x100 cm pour les toilettes.
De plus, cette dernière doit être installée plus loin de la baignoire et du lavabo pour des questions d’hygiène et de praticité. Avant d’installer la toilette, il faut s’assurer que le circuit d’arrivée d’eau ainsi que la conduite d’évacuation soient à proximité. Dans le cas contraire, vous risquez de faire des travaux supplémentaires qui peuvent affecter l’esthétique des lieux.
Installation d’une semi-verrière
Le rôle d’une semi-verrière est de délimiter la toilette tout en favorisant l’entrée de la lumière dans la salle de bain. De cette façon, les questions d’intimité sont respectées.
Misez sur les toilettes suspendues
Que la salle de bain soit spacieuse ou plutôt petite, il est recommandé d’utiliser un WC suspendu. Ce qui permet non seulement de gagner plus de place, mais également de contribuer à l’esthétique des lieux. C’est pour cette raison que ce type de sanitaire s’invite davantage dans les salles de bain modernes. Il existent de nombreux fournisseurs pour ce type de WC.
Intégrer une meuble vasque
Il s’agit d’une solution ingénieuse afin d’offrir une meilleure intimité dans la salle de bain. Avec un grand meuble vasque, la toilette sera dissimulée dans un petit espace de la pièce et vous pourrez faire votre commission en toute tranquillité.
Créer une harmonie dans la salle de bain
N’oublions pas que la salle de bain doit être à la fois design et pratique. Pour ne pas casser le charme déjà installé dans cette pièce, veillez à créer une parfaite harmonie entre les différents éléments.
Vous devez par exemple utiliser des sanitaires dans un même ton de couleur ou de finition. Il est également préférable d’opter pour des équipements d’un style identique pour la baignoire, la cuvette ainsi que le lavabo.