Le retour du bidet

mai 29, 2019 0 Par admin

Origines et utilisations du bidet

Le bidet apparaît pour la première fois en 1730. C’est une invention française que tout le monde connait mais souvent abordée avec gêne. Le bidet était principalement utilisé par les aristocrates, qui l’utilisaient au nettoyage des parties intimes après un passage aux toilettes.

C’est un meuble sanitaire qui sert a l’hygiène corporelle quotidienne. Il est plus propre que des toilettes et plus économique en eau qu’une baignoire.
Lors de ses premières utilisations, il était essentiellement destiné a la toilette intime. D’autres utilisations sont également possibles, notamment se laver les pieds, le nettoyage d’un petit animal, le lavage/rinçage de linge… De manière générale, l’emploi du bidet est très diversifié. Il est très commun en Amérique Latine, au Moyen-Orient, dans les pays du Maghreb ou encore dans certains pays d’Europe notamment en Italie ou au Portugal. Il est aussi très populaire en Asie et particulièrement au Japon, ou l’on retrouve aussi beaucoup de WC lavant.

Les plus anciens modèles de bidets étaient des meubles amovibles. L’intérieur était en porcelaine, autour un meuble en bois. Aujourd’hui les modèles sont en porcelaine ou en émail, et ils sont équipés d’un robinet mélangeur.

La disparition du bidet

La disparition du bidet est principalement due au manque de place dans les salles de bain/toilettes avec la réduction de la surface des logements et la hausse des prix immobiliers. Ce manque d’espace a conduit a remplacer le bidet par la machine a laver dans la salle de bain. Mais l’ennemi principal du bidet reste la douche. Enfin, l’évolution massive du papier toilette et la politique marketing agressive qui l’entoure serait également une raison de la disparition du bidet. Cette dernière raison constitue d’ailleurs un réel défi écologique, car le bidet permet de diminuer la quantité de papier utilisé qui est une nuisance public car il bouche les canalisations. Cela ajoute aussi une charge supplémentaire pour les usines de traitement de l’eau et sur les systèmes d’égout des villes.
Aussi, le fait d’utiliser moins de papier permettrait d’économiser de l’eau. Il faut en effet beaucoup plus d’eau pour produire du papier toilette que pour l’utilisation du bidet. Cela permettrait aussi de sauver des arbres.

Chez certaines personnes qui n’ont pas grandi avec ou qui n’en connaissent pas les réelles utilités, le bidet peut devenir un sujet presque tabou et paraître peu hygiénique, alors que c’est tout l’inverse! Il paraîtrait même que ce serait “une technologie verte essentielle.”

arbre-écologie


Le retour du bidet

Toilettes-Villeroy et Boch

Dans certains pays le bidet a toujours la cote. Certaines marques choisissent aussi d’allier WC et bidet avec des WC lavants (Geberit, Grohe..). Au Japon par exemple ce système de WC est très répandu.

Aujourd’hui, avec les avancées technologiques et le design, le bidet retrouve peu a peu sa place dans la salle de bain et les toilettes. En effet, le bidet suspendu est plus populaire dans les maisons modernes. Son installation est rapide et il offre un entretien plus optimal et un design qui peut briser les clichés.

Bidet

Le bidet revient donc petit a petit a la mode et fait son retour dans le milieu du sanitaire! Son coté plus pratique, hygiénique et oui, écologique joue en sa faveur. Il est aujourd’hui plus moderne, plus facile a installer et présente de nombreuses fonctionnalités.