Covid-19 : Equipement sans contact pour une meilleure hygiène

Covid-19 : Equipement sans contact pour une meilleure hygiène

mars 8, 2021 0 Par admin

Le Covid-19 a engendré plusieurs questionnements sur l’hygiène. Comme le virus se transmet par la salive et par le contact avec des objets ou des personnes, les barrières sanitaires comprenant des recommandations d’hygiène (se laver les mains, désinfecter tous les objets susceptibles d’être touchés) ont ainsi été mis en place pour contrer la propagation de la Covid-19.

C’est dans ce contexte particulier que les équipements sans contact, déjà existant avant la pandémie, ont connu un essor certain. Il s’agit de systèmes tels que les urinoirs automatiques, les chasses d’eau automatiques, les robinets infrarouges ou encore, les mitigeurs infrarouges.

Comment les équipements sans contact améliorent-ils l’hygiène ?

Grohe Eurosmart Cosmopolitan E Bluetooth - mitigeur de lavabo électronique, chrome (36413000)Revenons brièvement sur le mode de transmission des maladies manu-portées comme la Covid-19. Le virus responsable de ce type de maladie a une certaine durée de vie sur des corps non vivants. Lorsqu’une personne infectée touche un objet, les virus s’y placent durant un temps donné mais ne meurent pas instantanément. La personne qui touchera l’objet en question aurait ainsi de multiples chances d’être infectée à son tour.

Dans des lieux publics comme les toilettes, ce risque est d’autant plus élevé. En effet,  un nombre élevé de personnes peut toucher les chasses d’eau et les robinets si ceux-là ont encore une configuration classique.

Les équipements sans contact installés dans ces lieux, ont permis de minimiser les risques de contaminations.

La technologie au service de l’hygiène et de la santé

Grohe Essence E Infrarouge sur plage monofluide (36446000)Grâce à l’évolution technologique. Le mitigeur infrarouge a vu le jour. Il s’agit d’un équipement muni d’un capteur infrarouge, alimentée par une pile, qui actionne le déclenchement automatique de l’eau lorsqu’on présente les mains dans le lavabo. Cela évite ainsi tout contact. Le robinet infrarouge fonctionne de la même manière, hormis le fait qu’il produit de l’eau froide uniquement. Concernant les urinoirs et chasses d’eau automatiques, une plaque de déclenchement infrarouge, placée stratégiquement reconnaît automatiquement le bon moment pour activer le système de chasse d’eau. Aucun contact ne se fait alors lors de l’utilisation.

Le constructeur Grohe propose plusieurs produits via une large gamme d’équipements sans contact. C’est le cas du mitigeur Grohe qui regroupe plusieurs fonctionnalités pratiques comme la possibilité de procéder aux différents réglages via une télécommande. Toujours grâce à l’apport de la technologie, les plaques de déclenchement pour les urinoirs automatiques sont équipées d’un système Bluetooth 4.0 de dernière génération, afin qu’elles puissent communiquer entre elles. Elles peuvent même être reliées à votre Smartphone pour que les réglages puissent s’effectuer via une application mobile.

Les distributeurs de gel hydroalcoolique

Les distributeurs de gel hydroalcooliqueLes équipements sans contact ne se sont pas limités aux appareils sanitaires classiques (toilettes). Un marché en pleine évolution concerne les distributeurs de gel hydroalcoolique. Ces derniers se voient placés à l’entrée de tous les lieux publics (banques, commerces, bureaux…). L’idée étant toujours de limiter au maximum le contact lors de l’utilisation. La menace de la Covid-19 n’étant toujours pas complètement éloignée, gageons que les équipements sans contact ne cesseront d’évoluer et de se démocratiser à tous les niveaux.

 

 

 

 

 

 

 

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial