Accessoires salle de bain : lesquels choisir ?

Accessoires salle de bain : lesquels choisir ?

juin 23, 2021 0 Par admin

En choisissant les accessoires appropriés, vous apporterez plus d’esthétique à votre salle de bain. De plus, cela permet de créer une salle de bain plus pratique et moderne, idéale pour un meilleur bien-être durant la douche. Avec les nombreux modèles proposés sur le marché, le choix se complique. Pour que l’accessoire salle de bain choisi puisse sublimer votre pièce, il va falloir considérer certains critères. On vous livre quelques conseils pour vous aider à choisir l’accessoire salle de bain qu’il faut.

Les différents critères de choix

Le choix d’un accessoire salle de bain doit toujours répondre aux besoins de l’utilisateur. Par ailleurs, il faut qu’il s’adapte parfaitement à la configuration de la pièce. Le but n’est pas uniquement d’avoir une salle de bain design et tendance. Le côté pratique joue également un rôle très important. Ainsi, vous avez à choisir parmi différents critères comme la forme, le type d’installation, le matériau utilisé ou encore le style.

La forme de l’accessoire

Optima Cube Way Porte-serviette en laiton avec 2 bras pivotants, Chrome (SPI19)

Ce critère ne doit pas être négligé, car il facilite l’adaptation de l’accessoire salle de bain à la configuration de la pièce. Les fabricants ne cessent d’innover afin de satisfaire aux besoins des consommateurs. Ainsi, vous avez des accessoires de forme rectangulaire, carrée, cylindrique, ronde ou ovale. Si vous avez une salle de bain de forme atypique, vous trouverez sur le marché, différents accessoires répondant exactement à vos attentes.

Le type d’installation

Tout dépend de votre besoin. Certains accessoires peuvent être déplacés à différents endroits. C’est le cas notamment du porte savon douche, distributeur de savon, porte brosse à dents, panier à linge, brosse wc, poubelle ou encore le tapis. Ces accessoires à poser sont très pratiques. Vous pouvez les placer n’importe où dans la salle de bain. D’un autre côté, vous avez les accessoires à fixer comme le dérouleur papier wc, porte serviette, tablettes de rangement, étagère douche. Ce type d’accessoire salle de bain est plus durable, car il reste à un endroit fixe. Ce qui va limiter l’usure. Pour le rangement douche comme les étagères, vous avez le choix entre les modèles en plastique, en inox, verre ou aluminium.

Optima Donata Patère murale en laiton à 4 crochets, Chrome (DON44)

Pour des soucis esthétiques, certains foyers préfèrent utiliser des accessoires à ventouse. Les modèles avec système adhésif comme ceux proposés par la marque Tesa sont également très appréciés. En effet, ces accessoires salle de bain ne requièrent aucun vis ni clou. Il s’agit d’une technologie très innovante qui séduit de plus en plus les amateurs de décoration. Porte serviette mural, brosse toilette ou dérouleur papier toilette, vous avez un large choix d’accessoire adhésif sur le marché.

Les matériaux utilisés

BEMETA Nero Patère rectangulaire en Laiton, Noir (135006010)

Le style d’accessoire et le type de matériau sont souvent liés. Pour un style plus rétro ou vintage par exemple, on privilégie l’acier émaillé, la porcelaine ou le verre. Si vous recherchez un style zen ou naturel, vous choisirez la céramique, la pierre ou le bois.

En revanche, pour avoir un style moderne et plus design, on optera pour le plastique, l’inox ou la résine.

Les accessoires à privilégier dans la douche

Les accessoires en question sont censés améliorer le confort ainsi que la praticité dans la salle de bain. Il s’agit notamment de l’étagère douche, le rideau de douche, le tapis de baignoire ou de douche, le distributeur de savon et la porte serviette.

Les rideaux de douche

Rideaux de douche

Il ne s’agit pas de n’importe quel rideau. Vous devez privilégier les modèles imperméables qui sont fabriqués généralement avec du polyester ou du polyéthylène. Vous choisirez la couleur et les motifs selon vos propres envies.

Le tapis

Tapis de douche

Le tapis doit être avant tout antidérapant, car sa fonction principale est de prévenir les risques de glissement. On opte de préférence pour les modèles en caoutchouc, mais il existe aussi des tapis en PVC qui sont également très pratiques.

Les porte-serviettes

Optima Cube Way Porte-serviette mural en laiton, Chrome (SPI95)

Ils se placent normalement près de la sortie de la douche ou de la salle de bain. Le porte serviette murale peut prendre la forme d’une barre horizontale mobile ou fixe. Les modèles en forme de crochet permettent à la fois de suspendre les serviettes et les sécher après utilisation. Pour pouvoir résister à l’humidité, ils sont souvent conçus en acier inoxydable ou en acier chromé.

Les kits de toilette

Grohe Essentials Cube Set accessoires 3-en-1 pour toilettes publiques

Les kits sont très pratiques, car vous n’êtes plus obligé d’acheter séparément les accessoires essentiels que vous avez besoin dans la douche ou la salle de bain. De plus, ils sont très designs, car fabriqués avec le même matériau. Ce qui garantit une meilleure harmonie dans la pièce. Les kits incluent généralement un distributeur de savon liquide, un porte gobelet, un porte savon douche ou encore un porte brosse à dents.

Les accessoires pour le lavabo ou la vasque

Optima Soreta Gobelet autoportant au design moderne en polyrésine, Marron (SOR27)

Certains accessoires spécifiques sont à prévoir pour garantir une meilleure hygiène, mais également pour des raisons pratiques. Ainsi, vous avez le porte-rasoir et le crochet pour suspendre les gants de toilette ainsi que d’autres outils comme les ciseaux. L’installation d’une tablette est également recommandée pour placer les accessoires dont vous aurez besoin durant la toilette. Au cas où vous avez des enfants à la maison, il est fortement conseillé d’installer un marchepied près du lavabo ou de la vasque.

Les accessoires pour le WC

Grohe Selection Dérouleur de papier toilette mural en métal avec couvercle, Cool Sunrise brossé (41069GN0)

Les accessoires sont toujours nécessaires que vous utilisiez une toilette indépendante ou intégrée dans la salle de bain. Vous avez besoin d’un porte rouleau wc, d’une brosse wc et éventuellement d’une étagère pour pouvoir ranger les différents produits d’entretien avec le stock de papier wc.

Recommandation: Set d’accessoire pour salle de bain Tesa, Chrome (40247-QUADRIOTESA)

Ce set derouleur papier wc Tesa Hukk est l’accessoire salle de bain à privilégier afin de garantir une meilleure fonctionnalité dans votre salle de bain. Il est composé d’un dérouleur papier toilette avec un couvercle en acier inoxydable, d’une brosse wc ainsi que 2 crochets serviettes. Avec une finition en métal chromé, ce pack apportera un cachet unique à votre salle de bain.

Tesa Hukk Set Dérouleur avec couvercle + Brosse WC + 2 Crochets serviettes, pose facile sans perçage, Chrome (40247-QUADRIOTESA)

Set d’accessoire pour salle de bain Tesa, Chrome (40247-QUADRIOTESA)

Grâce à l’utilisation de la technologie Tesa Power.Kit brevetée, l’installation de ce set dérouleur Tesa Hukk s’effectue avec une facilité impressionnante. Vous n’avez pas besoin de percer le mur ni d’outils pour le montage. Le système adhésif Tesa permet de fixer votre accessoire salle de bain partout où vous voulez. Vous pouvez même changer la place de votre porte serviette à tout moment sans la moindre contrainte.

N’oublions pas que chaque élément peut s’installer sur n’importe quel matériau : pierre naturelle, métal, bois, verre, plastique ou béton.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial