4 critères à prendre en compte dans le choix de votre WC

4 critères à prendre en compte dans le choix de votre WC

juillet 7, 2020 0 Par admin

Le choix d’un WC ne doit pas s’improviser. En effet, certains critères sont à prendre en compte en fonction de vos contraintes d’installation. De plus, tous les types de WC ne s’adaptent pas toujours au style de la salle de bain. Nous vous partageons dans cet article les principaux critères à considérer dans le choix de votre WC.

Choisir un WC favorisant l’hygiène

Il s’agit du critère le plus important quand on choisit un WC. Qu’il s’agisse d’un WC suspendu ou d’un WC à poser, l’hygiène doit toujours primer.

Le WC sans bride

Ce type de WC est de plus en plus privilégié compte tenu de sa facilité d’entretien. La plupart des WC suspendu sont dotés de ce système. En revanche, si vous optez pour un WC à poser, il faut privilégier les modèles les plus récents pour pouvoir bénéficier de la technologie sans bride.

La bride n’est autre que le repli qu’on trouve sur la partie haute de la cuvette. La plupart des modèles anciens de WC en sont dotés. Lors du déclenchement de la chasse, l’eau est acheminée dans ce canal avant de se déverser dans la cuvette. Ce qui complique le nettoyage, car les bactéries ont tendance à se réfugier sous la bride.

Avec les WC nouvelle génération, les brides disparaissent pour laisser place à une paroi entièrement lisse. L’entretien est ainsi plus facile, car il n’y a plus de recoins. Tout est nettoyé d’un seul coup.

Le WC suspendu

WC suspendu

Le WC suspendu est la tendance du moment. Il est à la fois esthétique et facile à entretenir. C’est pour cette raison qu’on le rencontre davantage dans les salles de bain modernes. Comme le réservoir est encastré dans le mur, le WC suspendu offre une élégance incomparable à votre pièce. Seule la cuvette suspendue ainsi que la plaque de déclenchement sont visibles. Peu importe la configuration de votre salle de bain, le WC suspendu est toujours une bonne option, car il permet d’économiser l’espace.

Le WC suspendu est privilégié particulièrement par les ménages, compte tenu de sa facilité d’entretien. En effet, la plupart des WC suspendu ne possèdent pas de bride. Il est même possible de trouver des modèles dotés d’un abattant déclipsable avec frein de chute. Ce qui facilite le nettoyage et apporte plus de discrétion durant l’utilisation. Enfin, n’oublions pas que le WC suspendu facilite le nettoyage du sol.

Miser sur le confort du WC

Aujourd’hui, la technologie en matière de WC ne cesse de se multiplier. Le but est d’apporter plus de confort aux utilisateurs. Ainsi, avant de choisir un WC, assurez-vous qu’il puisse vous apporter un minimum de confort. Plusieurs détails peuvent être considérés pour optimiser le confort. On peut citer par exemple le niveau sonore de la chasse d’eau, l’existence d’une douchette, cuvette chauffante.

Le WC lavant

Ce type de WC débarque de Japon afin d’apporter un confort incomparable aux utilisateurs. Il peut être posé ou suspendu, doté de siège chauffant, fonction Bluetooth, lumière led. Mais le plus impressionnant, c’est la fonction lavante. Vous n’avez plus besoin de papier hygiénique, car la toilette vous offre un nettoyage des parties intimes. C’est en quelque sorte un bidet, mais en version améliorée.

Le WC avec douchette

C’est la meilleure option si vous ne voulez pas investir dans un bidet encombrant ni dans un WC lavant fort coûteux. La douchette WC permet de laver la partie intime après la toilette. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se laver les mains après usage, car vous n’avez pas à utiliser du papier hygiénique

Le design du WC

WC suspendu

De nos jours, le WC est devenu un élément incontournable de la salle de bain. Avec les différents modèles proposés par les grandes marques du sanitaire comme Grohe, Vitra ou Villeroy & Boch la salle de bain se réinvente. Peu importe votre style : vintage, classique ou contemporaine, vous trouverez des modèles très innovants qui s’adapteront exactement à vos besoins.

Le design touche aussi bien les plaques de déclenchement, les matériaux de fabrication, la lunette, le bouton pressoir ou encore le type de finition. Désormais, vous pouvez personnaliser votre salle de bain à votre guise. Les possibilités sont illimitées.

Il faut toutefois préciser que le choix des matériaux ne doit pas s’effectuer à la légère. Avant le choix, il est nécessaire de bien s’informer sur les caractéristiques des matériaux utilisés. En effet, selon la qualité des matériaux, l’entretien peut se compliquer. La pérennité de votre équipement en dépend également.

Les dimensions des toilettes

Le manque d’espace est souvent une contrainte quand on doit choisir un WC pour sa nouvelle salle de bain. Il faut toujours tenir compte de la configuration de la pièce avant de choisir un WC suspendu ou un WC à poser. Si votre salle de bain est assez spacieuse, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle assez généreux avec une profondeur de 80 cm. Par contre, si la pièce est exiguë, un WC gain de place est idéal. La profondeur peut descendre jusqu’à 50 cm. Le WC d’angle est également une bonne option, car son réservoir peut s’intégrer facilement à l’angle droit de votre salle de bain ou toilette.

Enfin, pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, il est préférable d’opter pour un WC surélevé. La hauteur du siège peut monter jusqu’à 50 cm au-dessus du sol contre 40 cm pour les versions standards. Pour les enfants, misez sur les modèles dont la hauteur ne dépasse pas 22 cm.