Tout savoir sur le bidet suspendu de salle de bain

Tout savoir sur le bidet suspendu de salle de bain

juillet 20, 2020 0 Par admin

Le bidet a disparu de nos salles de bain depuis pas mal de temps. En effet, l’arrivée sur le marché des WC intelligents l’ont rendu moins pratique. Aujourd’hui, le bidet réapparaît avec sa version améliorée. Il ne s’installe plus sur le sol comme le WC à poser, mais s’installe sur un bâti support. Désormais, le bidet suspendu séduit davantage grâce à son design moderne et son côté pratique. Comme ce bidet nouvelle génération est très facile à installer, vous pouvez l’installer vous-même. Plus la peine de faire appel à un plombier.

Bidet suspendu : caractéristiques et utilisation

Les caractéristiques du bidet suspendu

Comme auparavant, le bidet suspendu a toujours sa place à côté du WC de la salle de bain. Imitant la forme d’une cuvette sanitaire, son installation au mur s’effectue par l’intermédiaire d’un bâti support, exactement comme le WC suspendu. Le bidet suspendu a une longueur standard de 56 cm et il s’installe généralement à une hauteur de 40 cm au-dessus du sol. Selon la configuration de la salle de bain, vous pouvez opter pour un modèle plus petit de 48 cm. Aujourd’hui, le bidet se décline sous des formes et finitions très variées afin d’apporter plus de design à votre pièce.

La céramique est le matériau le plus privilégié compte tenu de sa résistance et sa durabilité. Grâce à sa surface très lisse et à son aspect non-poreux, elle est très facile à nettoyer sans parler de son prix très abordable. Le seul inconvénient, c’est qu’elle est assez lourde. Il est aussi possible de se tourner vers la porcelaine émaillée ou l’inox qui est à la fois design et hygiénique, deux critères essentiels en matière de sanitaire.

Les différentes utilisations du bidet suspendu

Si le bidet suspendu est destiné essentiellement à l’hygiène intime. C’est pour cette raison qu’on le trouve surtout à côté de la toilette. Au lieu d’utiliser du papier hygiénique, on se sert d’un bidet suspendu. Mais il peut également être utilisé pour se laver les pieds ou les animaux de compagnie. 

Les personnes âgées ou les PMR apprécient le bidet suspendu compte tenu de son aspect pratique. En investissant dans un bidet, vous contribuez aussi à la préservation de l’environnement. N’oubliez pas que le papier figure parmi les productions les plus polluantes. Lors d’un achat de bidet suspendu, il est fortement conseillé de choisir les modèles proposés par les grandes marques de sanitaire comme Grohe, et Ideal standard. Ils sont à la fois fiables, designs et très économiques avec un bon rapport qualité-prix.

Installer un bidet suspendu en quelques étapes

Malgré sa facilité d’installation, vous aurez besoin de 3 heures de temps pour réaliser l’installation. Ce qui s’explique par le fait que l’installation d’un bidet suspendu demande beaucoup de rigueur et de précision. Ci-après la liste des outils et consommables dont vous aurez besoin :

  • Marteau, jeu de tournevis, clés plates, clé à molette,
  • Perceuse à percussion, perforateur, forêts, scie à mains, vis et chevilles
  • Cartouche de silicone, colle PVC, rouleau de téflon, papier verre, pistolet extrudeur,
  • Niveau à bulle, raccord PVC, raccord bicônes et raccord à vis,
  • Equipements de protection : lunettes, gants, vêtements.

L’installation du bidet suspendu s’effectue en 5 étapes : 

La phase de préparation

Commencez par couper l’arrivée d’eau afin de prévenir tous risques d’inondation dans la salle de bain. Ensuite, posez le bidet suspendu sur une plaque de carton afin de le conserver contre un éventuel glissement qui risque de l’endommager. N’oubliez pas de vérifier l’exhaustivité des fournitures et accessoires fournis avec le bidet suspendu à l’aide de la notice d’installation.

Après avoir localisé l’emplacement idéal pour le bidet, utilisez un gabarit pour faciliter le repérage des trous de fixation. Prenez soin de vérifier la hauteur standard de 50 cm au plus. Utilisez le niveau à bulle pour s’assurer de l’horizontalité du plan. Une fois, l’emplacement des trous tracé, effectuez le perçage.

Raccordement avec le réseau d’eau

  • Installez le mitigeur sur le bidet suspendu à l’aide d’une clé sans oublier les joints,
  • Placez les flexibles sur le mitigeur à la main et renforcez ensuite le serrage avec une clé,
  • Mettre la partie supérieure de la bonde à l’intérieur du bidet. La fixation s’effectue au niveau de la partie inférieure,
  • Montez le mécanisme de remplissage et installez le reste du système de vidage,
  • Avant d’aller plus loin, vérifiez si la tirette fonctionne normalement,
  • Effectuez le raccord des flexibles avec les tuyaux d’arrivée d’eau à l’aide du rouleau de téflon. N’oubliez pas de vérifier si le joint d’étanchéité est bien présent au niveau de l’extrémité du flexible. Le serrage final s’effectue avec la clé.

Installation du bidet

Afin de faciliter l’ajustage, il est recommandé de prévoir une cale entre le sol et le bidet. Notons que l’installation s’effectue directement sur le bâti support pour bidet suspendu. Avant le serrage de la vis de fixation, mettez un isolant entre le bidet et le mur. Cette étape est très importante, car elle garantit la sécurité de l’utilisateur. Tout doit être bien solide et stable. Le niveau à bulle vous servira toujours pour vérifier l’horizontalité de l’équipement.

Rattachement au système d’évacuation

L’évacuation sera réalisée à l’aide d’un siphon en P que vous devez rattacher à la bonde déjà installée. L’autre extrémité du siphon viendra s’emboîter sur l’attente en PVC.  Un manchon en PVC sera nécessaire pour effectuer le raccordement entre le siphon et l’attente. En cas d’incompatibilité, n’hésitez pas de vous servir d’un réducteur. Le raccord sur le tuyau d’évacuation sera effectué à l’aide de la silicone. N’oubliez jamais de mettre les joints d’étanchéité à chaque fois, afin d’éviter les fuites.

Après séchage, effectuez le test d’étanchéité. Il suffit de verser un seau d’eau dans le bidet suspendu. Si aucune anomalie particulière n’est constatée, ouvrez l’arrivée d’eau ainsi que le mitigeur et assurez –vous qu’il n’y ait aucune fuite sur le mitigeur et le flexible. La tirette de vidage doit également fonctionner sans souci.

Phase de finition

Selon le type de bidet que vous choisissez, il se peut que les têtes des vis de fixation soient dotées de caches chromées ou de la même finition que le corps du bidet. Ce qui est très esthétique. C’est la particularité des bidets modernes. L’installation s’achève par l’application d’un joint silicone sur les parties du bidet suspendu en contact avec le mur.