Comment installer un bidet suspendu ?

avril 27, 2020 0 Par admin

Le bidet était un équipement sanitaire incontournable dans les années 80, mais pendant un temps, il a perdu peu à peu du terrain pour être définitivement oublié. Aujourd’hui, il réapparaît avec un design plus moderne et s’invite à nouveau dans les salles de bains.

Le bidet est utilisé pour les toilettes intimes. Il est également utilisé pour se laver les pieds, rincer les linges voire même pour nettoyer les nouveaux nés. Il s’installe généralement dans la salle de bains à côté du WC et se pose directement au sol.

Aujourd’hui, on trouve sur le marché un large éventail de modèles avec des designs très variés et des fonctionnalités améliorées. On peut citer par exemple le bidet portatif, le bidet amovible, le bidet suspendu ainsi que le bidet électrique. Dans cet article, nous vous expliquons comment installer un bidet suspendu.

Préparer l’installation

Si vous faites appel au service d’un professionnel, il faut compter en moyenne 100 € ou 200 € en plus du coût du matériel. Néanmoins, vous pouvez le faire vous-même grâce à notre guide. L’installation d’un bidet suspendu nécessite beaucoup de précautions, car une erreur de manipulation risque d’endommager votre matériel, sans parler des risques d’accident.

Le travail prendra en général trois heures de temps et il vous faudra un certain nombre d’outils et de consommables pour le réaliser. Vous aurez notamment besoin :

  • D’une cartouche de silicone
  • D’un pistolet extrudeur
  • De colle PVC
  • D’un niveau à bulle
  • D’un marteau
  • De quelques vis et des chevilles
  • D’un tournevis
  • De clés plates et molette
  • D’une perceuse

Avant toute chose, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau. La hauteur par rapport au sol est de 40 cm en moyenne. Il faut également prévoir deux arrivées d’eau chaude et froide ainsi qu’une conduite d’évacuation d’un diamètre de 40mm. Dans cette première étape de l’installation, le but est de déterminer l’implantation sur le mur et de percer des trous pour la fixation. Pour faciliter le travail, il est conseillé de préparer un gabarit que l’on va fixer au mur. Ce qui va permettre de tracer les trous. Le niveau à bulle est indispensable afin de bien ajuster le gabarit.

Raccorder au flux d’eau

Durant toute l’installation, vous devez toujours vous conformer aux instructions dans le manuel d’installation notamment sur le mode d’assemblage des différentes pièces. Dans cette 2nde étape, vous allez installer le mitigeur ou éventuellement le robinet sur le bidet. A chaque fixation, n’oubliez jamais d’utiliser les joints.

Dans un premier temps, vous allez connecter les flexibles au mitigeur en utilisant la clé appropriée. Puis, mettez en place la partie supérieure de la bonde sur le bidet. Ensuite, vous installez le mécanisme de remplissage et de vidage sur la bonde.

Vous utilisez la tirette pour tester le mécanisme qui doit être suffisamment souple. Il ne vous reste plus qu’à raccorder le bidet sur le circuit d’eau.

Fixer le bidet

Pour faciliter la pose de votre bidet suspendu, il est conseillé d’utiliser une cale. Il ne faut pas tout de suite fixer les vis, mais assurez-vous d’abord que le plan soit bien parallèle et horizontal. Il ne faut pas non plus enlever la cale tant que le bidet ne soit pas fixé solidement et que l’installation soit bien stable. Assurez-vous que l’ensemble soit bien droit en vous servant du niveau à bulle.

Raccorder l’évacuation

Le raccordement de l’évacuation sera effectué à l’aide d’un siphon en P. Si, les diamètres sont justes, vous pouvez immédiatement effectuer la jonction à l’aide d’un manchon. Ce dernier va se coller sur l’attente. Par contre, si le diamètre de l’évacuation est incompatible avec le manchon, il serait nécessaire de se servir d’un réducteur. Après l’emboîtement du siphon sur la bonde, il faut mesurer la longueur le séparant du manchon ou du réducteur et effectuer les ajustements nécessaires.

Le montage du manchon ou du réducteur sur l’évacuation sera effectué à l’aide de silicone. Le siphon en  P sera quant à lui fixé sur la bonde. Ensuite, il ne reste plus qu’à vérifier si l’installation ne fuit pas. Pour cela, versez de l’eau dans le bidet. Il est également recommandé de contrôler l’étanchéité du flexible ainsi que du mitigeur. Ce qui nécessite l’ouverture de la conduite d’eau de la maison. Profitez-en pour tester le mécanisme de vidage et de remplissage du bidet.

Finaliser et tester

Dans cette dernière étape, vous devez effectuer un joint avec le silicone pour renforcer la fixation du bidet. Il faut également dissimuler les vis de fixation à l’aide des caches-vis chromées pour plus d’esthétique. Avec certains modèles, les caches-vis sont de la même couleur que le bidet. Il suffit de les emboîter sur les têtes de vis pour apporter plus de design à votre équipement.