Tout savoir sur le bâti-support autoportant

Tout savoir sur le bâti-support autoportant

avril 7, 2021 0 Par admin

L’installation d’un WC suspendu offre de nombreux avantages en matière d’esthétisme et de confort. En effet, il permettra de libérer de l’espace pour l’entretien et offrira une touche de design supplémentaire dans une salle de bain. Pour maintenir la cuvette suspendue, il faudra fixer un bâti-support autoportant. Tout de suite, découvrez toutes les informations importantes sur cet équipement indispensable.

Bâti-support : qu’est ce que c’est exactement ?

Aujourd’hui, les WC suspendus sont de plus en plus tendance dans la salle de bain. Très faciles à entretenir, ils offrent un nouveau décor dans une pièce de douche moderne. Pour l’installation d’une cuvette suspendue, la fixation d’un bâti-support est indispensable. Comme le WC ne sera pas fixé au sol, il faudra donc le maintenir par le mur afin qu’il soit sécurisé. Ainsi, le rôle principal du bâti-support sera d’assurer le niveau de maintien des toilettes.

Grohe Rapid SL Bâti Support autoportant, cuvette Serel SM26 sans bride avec abattant frein de chute (AutoportantSM26.2)

Le bâti-support pour WC suspendu est un support qui se cache derrière le mur. Ce sont des professionnels qui sont en charge d’assurer leur solidité et leur résistance contre les poids qui doivent être supportés. Aujourd’hui, les modèles les plus performants peuvent résister jusqu’à près de 400 kg de charge. Concrètement, sa fonction principale consiste donc à fixer le WC suspendu pour éviter qu’il ne tombe ou qu’il ne bouge.

Le bâti-support pour WC suspendu est constitué de plusieurs éléments tels que :

  • Réservoir d’eau ;
  • Raccord pour la plaque de commande ;
  • Tuyaux de canalisation.

De ce fait, tous ces éléments sont aussi intégrés dans le mur et ne sont pas visibles dans la pièce. C’est pourquoi le WC suspendu permet d’apporter un design raffiné et discret, contrairement à un WC à poser.

Quelles sont les différences entre un bâti-support autoportant et un bâti-support en applique ?

Le bâti-support se constitue d’un cadre métallique qui se cache derrière l’habillage afin de ne pas gâcher l’esthétique de la salle de bain. Sur le marché, vous allez pouvoir choisir entre les modèles autoportants et en applique. Ainsi, nous allons vous définir les deux types de bâti-support pour WC suspendu afin de mieux comprendre les différences.

Premièrement, le bâti-support autoportant

Grohe Rapid SL Bâti Support autoportant, cuvette Vitra Sento sans bride + abattant frein de chute (AutoportantSENTO2)

 

Le bâti-support autoportant est un cadre métallique qui se fixe en même temps sur le sol et sur le mur. Grâce à une fixation double, il est beaucoup plus résistant et il s’adapte aux cloisons les plus légères. De ce fait, le bâti-support autoportant convient à tous les types de salle de bain. Sur le sol, il est fixé avec six pieds renforcés qui sont maintenus par trois vis. Le bâti-support autoportant convient tant pour les murs porteurs que pour les murs de séparation.

 

Deuxièmement, le bâti-support en applique

Geberit Ensemble bâti-support Duofix UP100 + réservoir pour WC 112 cm + Plaque DELTA50 + Manchon de raccordement (458.103.00.1-1)

 

En ce qui concerne le bâti-support en applique, il est principalement destiné à une installation sur un mur porteur. Par conséquent, il est beaucoup moins polyvalent qu’un modèle autoportant. Pour l’installer, il faudra le fixer solidement contre le mur avec quatre fixations, ses pieds n’étant pas renforcés. Dans cette optique, il est primordial que le mur porteur soit parfaitement solide. Si ce n’est pas le cas, le WC suspendu risque de bouger lorsqu’il sera sollicité.

 

Quels sont les principaux avantages du bâti-support autoportant ?

La fixation avec un bâti-support autoportant offre de nombreux avantages. Si vous souhaitez installer une cuvette suspendue, voici quelques bienfaits en plus qui pourraient vous décider à vous lancer sans plus attendre !

La solidité et la résistance

Alca Pack Bâti-support autoportant + Plaque chrome brillante double touche contour chrome (AM101/1120-DN100-1)

 

La solidité et la résistance sont sans aucune contestation les principaux avantages du bâti-support autoportant pour WC suspendu. Avec la fixation au mur et sur le sol, vous avez la garantie d’une cuvette parfaitement stable. De plus, elle sera résistante sur le long terme car elle est parfaitement protégée dans l’habillage. De ce fait, l’installation d’un bâti-support autoportant reste un investissement intéressant et rentable.

L’esthétisme

Grohe Rapid SL Bâti Support autoportant, cuvette Villeroy & Boch Subway 2.0 sans bride + abattant frein de chute (AutoportantSUBWAY2)

Aujourd’hui, les modèles de bâti-support autoportant sont de plus en plus esthétiques. Si vous n’avez pas encore la possibilité d’aménager un bel habillage, le bâti-support trouvera parfaitement sa place dans la salle de bain. De plus, il donne parfaitement l’image d’une installation moderne et adaptée aux styles des salles de bain de notre époque.

WC suspendu : comment choisir un bâti-support autoportant ?

Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de bâti-support autoportant. C’est pourquoi vous allez tout de suite découvrir les éléments à prendre en compte pour choisir votre installation.

Tout d’abord, les dimensions du bâti-support

Grohe Rapid SL Bâti Support autoportant, cuvette Ideal Standard Connect Air AquaBlade + abattant frein de chute (AutoportantCONNECT2)

Les bâti-supports se différencient aussi en fonction des dimensions. Ici, le choix de la bonne hauteur est primordial. En effet, il joue un rôle sur votre confort d’utilisation. De ce fait, si le WC suspendu sera utilisé par un enfant, optez pour un bâti-support avec une hauteur légèrement basse. Une hauteur réduite sera aussi privilégiée en cas d’installation à proximité d’une pente de toit.

Ensuite, le mode de fixation du bâti-support

Geberit Bâti-support duofix sigma PMR avec renfort de barre Geberit (111.375.00.5)

Le bâti-support pour WC suspendu peut être muni de 2 ou 4 pieds, selon le modèle. Ils seront fixés solidement sur le sol. Avec un modèle à 4 pieds, vous profiterez donc d’une meilleure stabilité au sol. D’ailleurs, la fixation au mur ne sera pas nécessaire sur certains bâti-supports autoportants.

Pour finir, les accessoires fournis avec le bâti-support

Geberit Jeu de fixations murales DUOFIX (111.815.00.1)

 

Généralement, les fabricants fournissent directement tous les raccordements et accessoires nécessaires. Néanmoins, la plaque de commande est optionnelle dans certains cas. De ce fait, vous allez devoir trouver une plaque qui est adaptée à votre bâti-support par la suite. Pour plus de simplicité, optez directement pour un bâti-support avec tous les accessoires livrés.

 

Le Bâti-support Geberit Duofix 111.380.00.5 : une référence dans le domaine

Geberit Bâti-support Duofix pour WC suspendu 112 cm, réservoir à encastrer Sigma 12 cm, autoportant renforcé (111.380.00.5)Geberit est une marque experte en fabrication d’installations sanitaires. Ici, elle vous présente le bâti-support autoportant 111.380.00.5 adapté à un montage sur sol en béton et à une construction en cloison sèche. En plus de cela, le bâti-support Duofix pour WC suspendu est muni de pieds de supports réglables, protégés contre la corrosion et antidérapants.

Découvrez le bâti-support Geberit Duofix 111.380.00.5

Par ailleurs, le bâti-support Geberit Duofix 111.380.00.5 est livré avec tous les accessoires nécessaires pour l’installation et l’utilisation de votre WC suspendu :

  • Boîtier de réservation
  • Bouchons de protection
  • Matériel de fixation
  • Coude de raccordement
  • Arrivée d’eau avec robinet équerre et volant intégrés

 

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial