Raccordement des tuyaux PVC avec un manchon : Comment procéder ?

juin 10, 2021 0 Par admin

Le manchon de raccordement joue un rôle très important lors de l’installation d’un WC suspendu. En effet, il sert de rallonge entre la sortie du WC et les tuyaux PVC d’évacuation des eaux usées. Si vous envisagez d’installer vous-même votre WC suspendu, il faut faire très attention au raccordement des tuyaux PVC. Comme la tuyauterie ainsi que le réservoir d’eau sont tous encastrés dans le mur, une éventuelle fuite risque de causer des problèmes graves dans la salle de bain. Nous vous apportons quelques astuces pour raccorder un tuyau PVC avec un manchon en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un manchon de raccordement ?

Le manchon de raccordement ou pipe est un adaptateur qui sert à raccorder un tuyau PVC à la sortie de la cuvette d’un WC suspendu. On l’utilise généralement sur les tuyaux PVC d’un diamètre de 100 mm. Grâce à un joint à lèvres en élastomère, l’étanchéité de l’installation est parfaite. Lors du montage, cette partie du manchon doit se trouver du côté de la cuvette, tandis que la partie lisse va s’emboîter avec les tuyaux PVC.

Qu’est-ce qu’un manchon de raccordement

Afin de faciliter sa mise en place, le manchon se décline sous plusieurs formes. Il peut prendre une forme coudée, excentrée ou droite. Vous pouvez aussi choisir la longueur qui convient à votre besoin. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d’opter pour les modèles orientables et extensibles. Grâce à l’utilisation du manchon de raccordement, il n’est plus nécessaire de faire un scellage avec du ciment-colle. Ce qui va faciliter les interventions en cas de fuite ou autres problèmes nécessitant l’ouverture de l’évacuation.

Les différents cas d’utilisation du manchon

Geberit Ensemble bâti-support Duofix UP100 + réservoir pour WC 112 cm + Plaque DELTA50 + Manchon de raccordement (458.103.00.1-1)

Il est important de préciser que le manchon de raccordement est utilisé exclusivement sur le WC suspendu. Ainsi, si vous utilisez un WC à poser, il ne vous servira pas. Le manchon est incontournable lors de l’installation de la cuvette suspendue sur le bâti-support. Plus précisément, pour le raccordement du réservoir aux tuyaux PVC de l’évacuation. Il est également nécessaire si le diamètre du tuyau d’évacuation ne respecte pas le standard français de 100 mm. En effet, certains tuyaux ont un diamètre de 90 mm. Sans le manchon de raccordement, l’installation n’est pas possible. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser sur un bâti-support autoportant, car le diamètre respecte la norme française.

Quel intérêt d’utiliser un manchon de raccordement ?

Une meilleure étanchéité

Une meilleure étanchéité 

Le WC suspendu est très apprécié pour sa praticité, son côté esthétique et surtout pour le confort qu’il apporte aux utilisateurs. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il faut que l’installation s’effectue rigoureusement. Comme la chasse d’eau ainsi que les tuyauteries sont toutes encastrées, il faut que l’étanchéité soit irréprochable afin d’éviter les désagréments. C’est pour cette raison qu’on doit se servir d’un manchon de raccordement. Ce dernier est conçu spécialement pour garantir une étanchéité parfaite du système d’évacuation.

Assurer la compatibilité entre bâti-support et conduit d’évacuation

Les tuyaux PVC utilisés sur les installations françaises ont généralement un diamètre de 100 mm. Or, la sortie du bâti-support standard mesure 90 mm. Ainsi, pour que l’installation soit possible, il est nécessaire d’utiliser un manchon de raccordement 90/100 mm.

Geberit Duofix UP320 Pack Bâti-support + Plaque de commande Sigma01 Chromé brillant (UP320-Sigma01-E)

Par ailleurs, n’oubliez pas que le manchon de réduction est compatible avec la plupart des bâti-supports non autoportants. Peu importe la marque de votre bâti-support, ce manchon peut toujours s’adapter. Ainsi, il ne faut jamais oublier de l’utiliser pour vous faciliter la tâche.

Installation du manchon de raccordement

Le travail n’a rien de compliqué. En suivant quelques principes très simples, vous pouvez vous en sortir sans problème. Dans un premier temps, vous devez rassembler quelques outils. Il vous faudra un manchon de raccordement femelle, un carton, un marqueur, une scie à métaux, une lime et de la colle PVC. Le choix du manchon ne doit pas s’effectuer au hasard. En effet, il ne doit pas être trop petit ni trop large, car cela risque de compliquer l’installation. Il est conseillé de prendre un modèle avec un diamètre un peu plus grand.

Installation du manchon de raccordement

Avant d’installer le nouveau manchon de raccordement, n’oubliez pas de nettoyer le conduit d’évacuation. Il va falloir vous débarrasser de toutes les saletés ainsi que les débris. Si le manchon que vous avez choisi a une forme coudée, le raccordement peut s’effectuer assez facilement. Par contre, s’il a une forme droite, il faut effectuer quelques rectifications pour qu’il puisse s’adapter aux tuyaux PVC. Pour cela, il faut enrouler le carton sur le manchon afin de repérer la partie à couper. Faites un traçage sur le manchon à l’aide du marqueur.

Après le découpage, limez le contour ainsi que la partie intérieure du manchon afin d’avoir une surface bien lisse. Par la suite, introduisez le tuyau PVC dans le manchon de raccordement pour ajustage. Tracez des traits au niveau du manchon ainsi que du tube PVC pour faciliter le repérage lors du montage définitif.

Retirez le manchon, appliquez la colle PVC à l’intérieur de ce dernier et effectuez le raccordement des tuyaux PVC.

Pourquoi opter pour le manchon de raccordement Valsir Ø 90/100 MM pour Rapid SL ou Geberit (VS0564190) ?

Le manchon de raccordement Valsir VS0564190 d’un diamètre de 90/100 mm est le modèle qu’il vous faut pour l’installation d’un WC suspendu. Il permet de raccorder facilement des tuyaux PVC d’évacuation de norme française aux sorties de bâti-support conçues selon la norme européenne. Ce qui va garantir une étanchéité parfaite de l’installation pour des années.

 Valsir Manchon de raccordement Ø 90/100 MM pour Rapid SL ou Geberit (VS0564190)

La partie femelle de l’adaptateur qui a un diamètre de 90 mm est dotée d’un joint à doubles lèvres. L’autre extrémité qui doit s’emboîter sur les tuyaux PVC mesure 100 mm. En optant pour ce modèle, vous ne perdrez plus de temps dans l’installation, car tout est parfaitement compatible. Si vous utilisez un bâti support Geberit ou Rapid SL, il n’est pas nécessaire de faire un collage.

Afin d’éviter les désagréments dans votre toilette ou salle de bain, n’hésitez pas d’opter pour ce manchon de raccordement Valsir. Ce modèle peut s’adapter à tous les bâti-supports non autoportants.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial