Pourquoi installer une douchette WC dans la salle de bain ?

juin 8, 2020 0 Par admin

Afin d’apporter plus de confort dans la salle de bain ou dans les toilettes, on peut trouver sur le marché de nombreux accessoires. Vous pouvez par exemple opter pour un meuble de WC, un lave-mains design, un bidet suspendu ou encore une douchette WC. Nous attirons particulièrement votre attention sur la douchette WC qui est de plus en plus privilégiée dans la salle de bain. Elle apporte non seulement plus de confort dans la salle de bain, mais en plus, elle offre plus d’hygiène pour l’utilisateur.

La douchette WC : à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, la douchette WC est un matériel de nettoyage. Appelée aussi shataff en Moyen-Orient, il permet d’effectuer l’hygiène anale et génitale. Elle est très utilisée dans les pays musulmans où l’usage du papier toilette est peu courant. On peut dire que la douchette WC permet de parfaire l’hygiène lors des toilettes.

Aujourd’hui, cet accessoire du WC est popularisé dans le monde entier. Elle a désormais sa place dans les salles de bain modernes et designs. La douchette WC est une bonne alternative à l’utilisation d’un bidet ou d’un WC lavant. Même si le confort procuré n’est pas forcément similaire, elle demeure très pratique et économique.

Le fonctionnement de la douchette WC

Le fonctionnement de la douchette de WC est très simple. Elle est dotée d’un robinet qui est relié directement au système d’alimentation de la chasse d’eau ou fixé tout simplement sur la canalisation avec un mécanisme d’auto-perçage. Au même titre que la douchette à main que nous utilisons habituellement lors de la douche, la douchette WC est rattachée à un flexible en acier inoxydable.

Le déclenchement de la douchette WC s’effectue simplement grâce à une petite poignée située sur la douchette elle-même. Après usage, il suffit de relâcher la main pour fermer le jet lavant. Afin de faciliter son utilisation, on la fixe généralement sur le mur juste à côté de la cuvette de WC.

Les avantages de la douchette WC

Très hygiénique et écologique

Il n’est plus nécessaire d’utiliser du papier hygiénique, car la douchette WC permet de se nettoyer immédiatement l’anus ou la partie génitale après les commissions. N’oublions pas que les papiers sont très polluants. En intégrant une douchette WC dans votre salle de bain,  vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Il est également important de noter que l’utilisation d’un papier toilette expose nos mains aux bactéries et germes. Contrairement aux idées reçues, les papiers hygiéniques ne sont pas du tout hygiéniques.

Les mains restent propres

Même si vous utilisez trois couches de papier toilette, il y a toujours un risque que vos mains soient exposées aux bactéries. Imaginez que vous touchiez par la suite votre nez, vos yeux ou la bouche. Les microbes et les germes auront accès libre à votre organisme. Grâce à la douchette WC, l’hygiène est complète.

Baissez vos dépenses

Vous est-il déjà arrivé de compter vos dépenses mensuelles en papier hygiénique ? Choisir une douchette WC vous permettra d’économiser davantage pour faire d’autres dépenses plus utiles. Sans oublier que vous n’avez plus à surcharger votre poubelle avec des tonnes de papier.

Investissement peu coûteux

Le prix moyen d’une douchette avoisine les 75 €. Ce qui est assez intéressant compte tenu des nombreux avantages qu’elle procure. Tout le monde peut investir dans une douchette WC sans nécessairement faire de gros sacrifices. Normalement, votre investissement pourra se rentabiliser au bout de 4 mois au plus tard. Notons que pour disposer d’un WC lavant ou d’un bidet, il faut compter plusieurs centaines d’euros.

Facilité d’installation

L’installation d’une douchette WC ne prend pas plus de 10 à 15 minutes. Vous pouvez même l’installer vous-même sans nécessairement faire appel à un plombier professionnel. Il suffit de le brancher. Il n’y a pas de travaux supplémentaires à faire.

Peu encombrant

La douchette WC peut remplacer pratiquement le bidet en matière d’hygiène. Or, elle n’occupe pas beaucoup de place. Si vous décidez d’investir dans un bidet, il va falloir sacrifier l’espace disponible et encombrer davantage la salle de bain. La douchette WC est la meilleure option pour une petite salle de bains ou une toilette de dimension restreinte. Pour une grande salle de bain, elle est assez pratique.

Economie de temps

Il est clair qu’avoir une douchette WC nous facilite énormément la vie, car le nettoyage s’effectue instantanément.

Les autres avantages

La sensation de fraîcheur procurée par une douchette WC est incomparable. Vous vous sentez plus léger et plus propre. En outre, n’oublions pas qu’elle permet aussi de lutter contre la constipation ainsi que les hémorroïdes.