Mécanisme de chasse d’eau : pneumatique ou gravitaire ?

avril 14, 2020 0 Par admin
chasse-deau

Le WC est un équipement indispensable dans la maison. Peu importe le modèle choisi, il comprend généralement un réservoir pour le stockage de l’eau, une cuvette, un abattant avec lunette pour s’assoir et refermer la cuvette et la chasse d’eau. Cette dernière est la pièce maîtresse du WC, car elle assure l’évacuation des déjections grâce à la libération de l’eau contenue dans le réservoir. Il existe généralement deux types de mécanisme à savoir la chasse gravitaire et la chasse pneumatique. Pour plus de détails, suivez notre explication.

Le mécanisme de chasse gravitaire

Ce mécanisme WC est très répandu, car il s’adapte pratiquement à tous les types de réservoirs y compris ceux des WC suspendus. Même si l’eau dans la chasse ne subit pas de pression, les matières peuvent être évacuées en toute facilité grâce à la libération puissante de l’eau contenue dans le réservoir. Ce processus s’effectue en tirant sur une tige ou en appuyant sur un bouton.

La chasse gravitaire est généralement constituée de deux systèmes distincts. Un système qui va favoriser l’alimentation de la cuve et un autre qui consiste à fermer ou ouvrir selon le cas la valve située au fond du réservoir. Pour pouvoir remplir la cuve, celle-ci doit être munie d’un robinet ainsi que d’un flotteur. Lorsque le réservoir est plein, le robinet s’arrête automatiquement, grâce à l’action de ce dernier. La libération de l’eau vers la cuvette s’effectue par l’écartement de l’obturateur.

Selon la technologie utilisée par le fabricant, il est possible d’avoir un mécanisme classique, un mécanisme stop ou un mécanisme de chasse double. La plupart des toilettes nouvelles générations fonctionne avec ce dernier mécanisme. Il permet d’économiser l’eau dans le réservoir. Les WC suspendus avec bâti support sont généralement dotés du mécanisme à double bouton poussoir.

Le mécanisme de chasse pneumatique

Il s’agit d’un système innovant qu’on trouve rarement sur les WC traditionnels. L’eau sera maintenue sous pression et sera évacuée dans la cuvette avec une grande puissance. Ce qui permet d’optimiser le nettoyage. Il suffit d’actionner la manette pour déclencher le processus. Bien qu’efficace et très pratique, le mécanisme de chasse pneumatique n’est pas très répandu à cause de son coût assez onéreux. Il faut prévoir en moyenne 55 € pour pouvoir équiper son WC avec ce mécanisme. Son inconvénient est surtout le bruit produit après le déclenchement de la commande de chasse d’eau.