Le lave mains : pratique et fonctionnel dans vos WC

avril 14, 2020 0 Par admin

Aujourd’hui, la majorité des constructions neuves est dotée d’un lave main dans les WC. La principale contrainte, c’est que lorsque le WC n’est pas suffisamment grand, le lave main peut être un élément encombrant. Il est ainsi important de prévoir ce détail quand on effectue une rénovation et surtout pour les nouvelles constructions. Néanmoins, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Pour des raisons de confort et afin d’apporter plus de design à la pièce, il est important de prendre en considération l’espace disponible ainsi que le genre d’aménagement existant. Pour vous aider dans le choix de votre lave-mains, nous vous apportons quelques informations utiles.

Un lave-mains dans vos WC : les avantages

Lors des travaux de rénovation, le choix du lave mains de la salle de bain est un élément pouvant paraître insignifiant, cependant, il faut y penser. On oublie souvent qu’il a surtout sa place dans les toilettes. En effet, un lave main WC est indispensable dans la mesure où il contribue à une meilleure hygiène tout en apportant du confort. Au lieu de faire le détour dans la salle de bains, il est préférable d’installer un lave main dans vos toilettes.

Même si le WC est assez étroit, vous pouvez toujours trouver sur le marché des modèles plus compacts et réduits qui vont apporter plus de charme à votre espace toilette.

Les différents types de lave-mains

On peut distinguer différents types de lave mains selon la forme ou le type d’installation. Tout dépendra du besoin et le goût de chacun. Néanmoins, il ne faut pas négliger le côté fonctionnel, car le lave main peut gêner s’il n’est pas adapté à la pièce ou au mode d’utilisation.

Les laves main se déclinent sous différentes formes. Les modèles rectangulaires sont parfaits pour une pièce en longueur. Par contre, le lave main d’angle est plus adapté si le votre pièce a une configuration carrée. Si la pièce est trop petite et ne permet plus d’installer un lave main, il est conseillé d’opter pour le WC avec lave main intégré. Ce dernier est à la fois pratique et écologique, car l’eau utilisée pour le nettoyage des mains viendront immédiatement alimenter le réservoir de la chasse.

Selon le type d’installation, vous avez le choix entre 3 types de lave main : le lave main suspendu, le meuble lave main suspendu et le lave main sur colonne. Le modèle suspendu est le plus répandu, car il convient à toutes les configurations de la pièce. Le tuyau d’évacuation est encastré dans le mur. Si votre espace WC est suffisamment spacieux, vous pouvez installer le lave main sur colonne. Il est à la fois design et pratique, car la tuyauterie est bien dissimulée et il est possible de faire des rangements dans sa partie inférieure. L’évacuation s’effectue directement au sol.Le modèle meublé n’est autre que la combinaison des 2 modèles cités précédemment.

Accessoiriser votre lave-mains

Le lave main WC peut très bien être accessoirisé. Le robinet est le premier élément à prendre en compte. Son choix dépend essentiellement du modèle de votre équipement.

Le robinet peut s’installer sur le lave mains, sur le plan de toilette ou directement sur le mur. Pour ce dernier cas, il faut faire quelques travaux supplémentaires.

Si votre budget le permet, il est recommandé d’intégrer un meuble à votre lave–main. Ce sera à la fois pratique et design. C’est la meilleure alternative à l’utilisation d’une armoire ou une commode qui est assez encombrant. Pour finir, n’oubliez pas d’installer un sèche-serviette ainsi qu’un porte-savon dans votre espace toilette.