Comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau ?

Comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau ?

juin 1, 2021 0 Par admin

La durabilité du mécanisme chasse d’eau est limitée. A cause de l’usure ou suite à un manque d’entretien, vous êtes souvent amené à remplacer chasse d’eau WC. Qu’il s’agisse d’un WC à poser ou d’un WC suspendu, le travail n’a rien de compliqué. Il suffit de bien comprendre le principe et disposer quelques outils. En suivant nos astuces, vous pouvez changer chasse d’eau ou effectuer quelques réparations du mécanisme chasse d’eau sans problème.

Les différents types de mécanisme de chasse d’eau

La chasse d’eau WC fait partie des éléments les plus importants d’un WC. En effet, la moindre anomalie peut entraîner des désagréments importants dans la salle de bain ou toilettes. Le principe de la chasse d’eau toilette est très simple. L’eau dans le réservoir de votre WC à poser ou du WC suspendu se déverse dans la cuvette, grâce au mécanisme chasse d’eau. Pour le déclencher, il suffit d’actionner la tirette ou pousser sur le bouton poussoir.

Il existe plusieurs types de mécanisme selon le type de WC. Il est important de connaître votre modèle afin de faciliter l’intervention.

La tirette

Tirette

 

C’est le mécanisme le plus classique et le plus simple. Pour déclencher la chasse d’eau WC, il suffit d’exercer une pression sur la tirette. Il s’agit d’une tige métallique installée au-dessus du réservoir d’eau du WC. Ce système n’est plus très répandu, car il ne permet pas de gérer comme on veut la quantité d’eau utilisée.

Le bouton à double poussoir

 

bouton à double poussoir

 

Plus innovant que la tirette, ce mécanisme est plus économique, car il permet de contrôler l’eau dans la chasse d’eau toilette. Après évacuation des déjections, vous pouvez arrêter immédiatement le mécanisme chasse d’eau sans nécessairement vider le réservoir.

Le bouton à double poussoir

 

Bouton à double poussoir

 

Ce mécanisme est présent sur la grande majorité des WC à poser les plus récents. Grâce aux deux boutons, vous pouvez choisir la quantité d’eau à utiliser. C’est le système le plus économique.

Remplacer le mécanisme chasse d’eau d’un WC à poser

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer chasse d’eau de votre WC à poser. Il peut s’agir tout simplement d’une volonté d’utiliser un mécanisme plus performant. Mais dans la plupart des cas, le remplacement résulte d’une défaillance : fuite de la chasse d’eau WC, difficulté de remplissage du réservoir ou écoulement de l’eau en permanence dans la cuvette WC.

Fonctionnement de la chasse d’eau

 

Fonctionnement de la chasse d’eau

 

Pour faciliter l’intervention, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de la chasse d’eau WC. Ce dernier est équipé d’un flotteur dont le rôle est de bloquer automatiquement l’arrivée d’eau lorsque la quantité d’eau dans le réservoir atteint un niveau maximum. Par ailleurs, grâce à un système de vidage, l’eau dans le réservoir se déverse dans la cuvette après déclenchement du bouton poussoir. Aussitôt, le réservoir se remplit de nouveau. Lorsque le système ne fonctionne plus de cette façon, il faut intervenir.

Préparation au remplacement

 

Préparation au remplacement

 

Pour remplacer chasse d’eau WC, vous devez rassembler quelques outils à savoir un dégrippant, une clé à molette, une pince multiprise, une clé plate, un tournevis plat, une scie à métaux ainsi qu’une clé de serrage. Avant de commencer le démontage, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau et de déclencher le mécanisme afin de vider le réservoir.

Démontage de l’ancien mécanisme

Commencez par dévisser le bouton pressoir et enlever le couvercle du réservoir de la chasse d’eau toilette. Ensuite, il faut séparer le mécanisme chasse d’eau du robinet d’alimentation du réservoir. Ce qui nécessite l’utilisation d’une clé à molette. N’oubliez pas non plus de démonter le flotteur pour pouvoir enlever facilement le réservoir.

 

Démontage de l’ancien mécanisme

 

Il est temps de dévisser les écrous papillons qui maintiennent la cuvette. La pince multiprise vous servira dans cette étape. Au cas où les écrous sont rouillés, n’hésitez pas d’utiliser un dégrippant, voire même une scie à métaux si nécessaire. Maintenant, vous pouvez enlever le réservoir avec son mécanisme chasse d’eau.

Pour démonter le mécanisme, il faut utiliser le tournevis plat ainsi que la clé plate. Vous allez ainsi enlever la tige métallique qui se trouve en dessous du réservoir. La clé de serrage permet de dévisser le gros écrou qui maintient le système de vidage. Profiter de l’occasion pour nettoyer l’intérieur du réservoir.

Installation du nouveau mécanisme

Il est à préciser que le nouveau système de remplissage est fourni avec un tube fileté, des écrous, des joints ainsi qu’un flotteur. Placez le réservoir à son emplacement initial après avoir installé le nouveau mécanisme. Ce dernier doit se fixer à l’aide du tube fileté ainsi que des écrous. Bien entendu, vous n’oublierez pas de placer les joints d’étanchéité.

 

Installation du nouveau mécanisme

 

Lorsque le réservoir est bien en place, raccordez le robinet flotteur au mécanisme. Ensuite, connectez l’alimentation d’eau tout en prenant soin de ne pas tordre le tuyau. Il ne reste plus qu’à remettre le couvercle ainsi que le bouton pressoir. N’oubliez pas de faire un essai pour voir si les problèmes constatés auparavant sont tous réglés.

Grohe Servo Set mécanisme de chasse (37494PI0)

Ce set mécanisme de chasse Grohe Servo  37494PI0 est d’une fiabilité incomparable. Il est garanti 5 ans par le fabricant. Ce mécanisme chasse d’eau est conçu spécialement pour les réservoirs de chasse d’eau apparents. Il est doté d’un robinet flotteur ainsi qu’une soupape Servo. Comme le mécanisme est interrompable, vous pouvez gérer plus efficacement la quantité de l’eau utilisée. La commande s’effectue à l’aide d’un bouton poussoir avec rosace d’un diamètre de 38 mm.

Grohe Servo Set mécanisme de chasse (37494PI0)

Tous les accessoires de fixation sont fournis afin de vous faciliter la tâche. Vous avez par exemple un jeu de fixation avec vis de 100 mm de diamètre. Un joint d’étanchéité en caoutchouc est également fourni. N’oubliez pas d’installer ce dernier afin de garantir une parfaite étanchéité du mécanisme de remplissage. Il est à préciser que ce set mécanisme de chasse Grohe Servo  37494PI0 utilise la technologie Grohe starlight. Ce qui permet de conserver la finition chrome éclatant pour des années.

Alors, n’hésitez pas d’opter pour ce set mécanisme de chasse Grohe Servo  37494PI0 afin d’éviter les désagréments dans la salle de bain.

 

 

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial