Comment installer un abattant WC avec frein de chute ?

Comment installer un abattant WC avec frein de chute ?

septembre 28, 2020 0 Par admin

Aujourd’hui, la plupart des WC sont équipés d’un abattant frein de chute. Le but étant d’offrir davantage de confort aux utilisateurs tout en optimisant la qualité d’hygiène. En effet, il suffit de pousser légèrement l’abattant de la lunette de toilettes pour qu’elle se referme en toute discrétion.

Il n’y aucun risque de pincement des doigts surtout pour les enfants. Si vous envisagez d’installer un abattant WC utilisant la technologie soft close, nous vous expliquons comment procéder sans faire appel à un professionnel. Nous vous donnons également quelques astuces pour bien choisir votre lunette WC avec frein de chute.

Qu’est-ce qu’un abattant frein de chute ?

Ces dernières années, ce type d’abattant WC est devenu un must pour les toilettes et salles de bain moderne. La plupart des fabricants utilisent la technologie soft close afin d’accroître le confort et garantir une meilleure sécurité d’utilisation.

Plus précisément, la lunette de toilettes se referme délicatement grâce à un mécanisme de rabat automatique. Ainsi, il n’y aucun risque de claquement sur la cuvette. Il suffit d’exercer une légère impulsion sur l’abattant WC pour le refermer.

Si vous avez des enfants à la maison, il est fortement recommandé de choisir cette option. Grâce à l’amortissement des chocs, l’abattant WC ne présente aucun risque pour les enfants durant la chute. De plus, vous n’entendrez aucun bruit lorsque l’abattant se referme.

Les critères de choix d’un abattant soft close

Etant donné que ce modèle d’abattant WC est très sollicité, on trouve pratiquement la technologie soft close sur la plupart des lunettes de toilettes. Toutefois, il faut reconnaître que la qualité n’est pas toujours la même. De plus, on peut se tromper facilement lors du choix de la lunette WC. Afin de garantir la compatibilité de l’abattant WC avec votre cuvette, il faut tenir compte de certains critères.

Les dimensions de l’abattant

Ce critère est très important, car il permet d’adapter facilement l’abattant WC sur la cuvette. Vous devez ainsi vérifier la distance entre les deux trous de fixation qu’on appelle aussi entraxe de fixation.

Il est également nécessaire de prendre les mesures de la longueur et largeur du WC. Vous devez trouver l’abattant WC dont le format correspond exactement à votre toilette. Pour votre confort, veillez à ce que la largeur de l’abattant s’appuie parfaitement sur la cuvette.

Le type de matériau

Vous avez l’embarras du choix sur le marché. Le plastique est le matériau le plus privilégié par les fabricants. Toutefois, l’ABS séduit davantage grâce à son design ainsi que sa solidité à toute épreuve.

Il est même possible de trouver une lunette de toilette avec frein de chute en bois. Vous apporterez de l’originalité à la salle de bain avec un style écoresponsable.

A l’usage des enfants et adultes

Les meilleurs abattants frein de chute offrent deux abattants en un destiné aux enfants et adultes. Tous les utilisateurs peuvent ainsi trouver un modèle adapté à leurs besoins avec un maximum de confort. Ces deux abattants sont tous équipés de la technologie soft close ou fermeture silencieuse.

L’esthétique de l’abattant

N’oubliez pas que la lunette de toilettes contribue essentiellement à l’esthétique de la salle de  bain. Vous y apporterez l’ambiance qui vous convient sans nécessairement payer une fortune. Vous devez ainsi tenir compte de ce détail lors de l’achat de votre abattant WC. On retrouve notamment des modèles slims qui sont ultrafins.

Installation abattant WC avec frein de chute

L’installation d’un abattant WC avec frein de chute ne requiert pas l’intervention d’un plombier. Même si vous êtes un novice en bricolage, vous devez vous en sortir facilement. De plus, l’installation ne prend que quelques minutes. Les outils nécessaires dépendent du type de fixation ainsi que de l’état de l’ancienne lunette WC. En général, vous devez disposer d’une clé à molette ou clé plate, scie à métaux, bombe de dégrippant.

Etape préalable à l’installation

N’oubliez jamais d’inventorier le contenu du paquet pour que l’installation puisse s’effectuer sans aucun problème. A la moindre anomalie constatée, n’hésitez pas à contacter le vendeur. En plus des outils que nous avons cités précédemment, vous aurez également besoin d’une paire de gants en caoutchouc pour des raisons d’hygiène.

Démonter l’ancienne lunette WC

Dans un premier temps, vous devez identifier les deux écrous qui se trouvent de part et d’autre de l’abattant WC. Ils se trouvent normalement en arrière et en dessous du bord supérieur de la cuvette ou sur les tiges filetées.

Pour les écrous papillons ou en plastique, aucun outil en particulier n’est requis. Par contre, s’ils sont en inox ou de forme classique, vous aurez besoin d’une clé à molette ou clé plate selon le cas. L’utilisation de la bombe dégrippante est indispensable au cas où l’installation date de plusieurs années.

L’usage de la scie à métaux est même nécessaire si les écrous sont fortement rouillés. Dans ce cas, vous ne pouvez plus les utiliser. Une fois que vous avez enlevé les écrous et les rondelles, il ne reste plus qu’à soulever l’abattant. Si les anciennes fixations sont encore en bon état, conservez-les, car vous en aurez besoin ultérieurement.

Mise en place du nouvel abattant

Avant l’installation de la lunette de toilettes avec frein de chute, profitez-en pour nettoyer le siège de la cuvette. Il est également recommandé de lire attentivement les indications inscrites dans la notice d’installation.

Commencez par introduire les tiges de fixation dans les trous de la cuvette. Placez ensuite les rondelles d’étanchéité ainsi que les écrous. Vissez d’abord à la main avant de renforcer à l’aide d’une clé plate ou clé à molette. Assurez-vous que l’abattant WC avec frein de chute soit bien immobilisé. Vous pouvez tester le nouvel abattant pour vérifier le mécanisme.

Quelques conseils utiles

Lors de l’achat de votre abattant WC soft close, prenez soin de choisir les marques réputées pour ne pas avoir à changer votre abattant régulièrement. Parmi les marques à privilégier, on retrouve : Grohe, Ideal Standard, Serel, Duravit, Alca Plast etc… Ne négligez pas son entretien, car c’est la meilleure façon de garantir la durabilité de votre équipement. Misez surtout sur les produits naturels et écologiques comme le vinaigre blanc ou l’acide citrique pour ne pas agresser inutilement la lunette de toilettes.