Comment habiller un WC suspendu ?

juin 16, 2020 0 Par admin

Le bâti support est un élément essentiel du WC suspendu. Après son installation, il est nécessaire de l’habiller pour apporter plus d’esthétique à la salle de bain, mais aussi pour préserver les autres éléments composant le WC suspendu. Plusieurs solutions sont proposées sur le marché. Vous avez le choix entre un habillage de bâti support sur-mesure ou préfabriqué. Vous pouvez aussi faire vous-même l’habillage du WC suspendu en utilisant des plaques de plâtre. Suivez nos conseils pour plus de détail.

Les différentes solutions pour habiller un bâti support de WC suspendu

Les solutions d’habillage préfabriquées

Il s’agit de la solution la plus pratique, car l’installation de ce type d’habillage de bâti support peut s’effectuer assez rapidement. Vous pouvez trouver le modèle approprié auprès des fabricants de mobilier de salle de bain ou de bâti-support. Ils peuvent vous apporter des conseils pertinents pour le choix de l’habillage de WC suspendu.

Il est également possible de trouver l’habillage idéal chez les constructeurs des panneaux prêts à carreler. Cependant, le choix ne doit pas s’effectuer à la hâte, car non seulement, les habillages proposés ne se valent pas entre eux, mais de plus, ce ne sont pas des modèles standards. Ainsi, il est nécessaire de recueillir au préalable les caractéristiques de votre bâti support avant de faire votre choix. Vous devez par exemple connaître les dimensions de la pièce, la forme et la taille de la cuvette suspendue ou encore l’emplacement exact de la plaque de déclenchement.

Pour un novice, ce n’est jamais évident de recueillir ces détails. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste. Par ailleurs, il est important de signaler que l’habillage de bâti support doit se marier parfaitement à votre décoration intérieure. Votre choix doit tenir compte de ce détail.

Il est très intéressant de faire votre achat auprès des fabricants de meuble de salle de bain dans la mesure où les produits proposés sont haut de gamme et l’installation est très facile. Les habillages de bâti support proposés sont généralement composés de système de paroi latérale qui est très facile à ajuster. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il ne nécessite pas de découpe.

Enfin, notons qu’il existe auprès des fabricants de bâti support, des modèles amovibles qui sont très pratiques et dont l’installation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

L’habillage du bâti support de type “mur à mur”

Ce type d’habillage de bâti support est l’option la plus hygiènique, car les murs latéraux sont reliés. Le nettoyage s’effectue ainsi plus facilement. De plus, en choisissant un modèle assorti aux murs, vous apporterez un design moderne et original à la salle de bain. Contrairement à la solution préfabriquée, l’habillage de type mur à mur est un peu plus complexe, car il est nécessaire de découper une partie de l’habillage.

Par la suite, le panneau d’habillage sera recouvert de carrelage. Si on ne veut pas faire une découpe, la meilleure alternative est d’utiliser des panneaux prêts à poser. On utilise de préférence des modèles en MDF hydrofuge laqué ou en bois.

L’habillage pour WC suspendus de type “caisson”

C’est le choix idéal si vous voulez un travail vite fait. Comme l’habillage de WC suspendu est composé d’un seul bloc, l’installation est très simple. Il n’y a aucune découpe ni de modification particulière à effectuer. Il suffit de s’assurer que les dimensions de la pièce sont les mêmes que celles du bloc à poser. L’avantage de ce système, c’est que l’habillage peut s’adapter parfaitement au bâti support.

Seulement, cette solution n’est pas très hygiénique par rapport à l’habillage de type mur à mur. En effet, il existe souvent un recoin entre l’habillage de bâti support et le mur. Ce qui favorise l’accumulation des poussières ainsi que des saletés qui sont difficilement accessibles durant le nettoyage. Pour se procurer de ce type d’habillage, vous devez faire votre recherche auprès des grandes surfaces de bricolage dans le rayon kit WC.

Habiller son bâti support avec des plaques de plâtre

Vous pouvez utiliser un ou deux couches de plaque de plâtre ou simplement une plaque de plâtre BA13 hydrofuge. Avant de poser la plaque d’habillage du bâti support, il est nécessaire de préparer l’installation du bâti support et mettre en place la cuvette provisoire pour faciliter les ajustements.

  • Installation du bâti support

Mettez immédiatement le bâti support sur l’emplacement prévu grâce aux vis fournies par le constructeur. Pour cela, utilisez une visseuse avec un embout de 10 mm. Il arrive souvent que les tiges filetées soient courtes et ne permettent pas d’effectuer correctement la fixation. Ainsi, n’hésitez pas de vous servir des manchons pour les rallonger. Une fois, l’installation du bâti support effectuée, vous pouvez procéder à la pose de la cuvette provisoire.

  • Pose de la cuvette provisoire

Afin de faciliter l’ajustage et pour une meilleure stabilité lors de l’installation de la cuvette provisoire, il est conseillé d’utiliser une cale en bois.

  • Mise en place de la plaque de plâtre

Si vous utilisez une plaque de plâtre hydrofuge, une seule couche suffira. C’est l’étape la plus simple, car il suffit de visser la plaque sur les murs latéraux ainsi que sur les rails du bâti support.