Chasse d’eau WC : à quoi sert le flotteur ?

juin 15, 2020 0 Par admin

La chasse d’eau est la pièce maîtresse du WC. Elle garantit le fonctionnement normal de ce dernier et assure en même temps le confort de l’utilisateur. En cas de dysfonctionnement de l’un des éléments de la chasse comme le flotteur de WC, l’hygiène dans la toilette n’est plus assurée. Nous vous expliquons dans cet article l’importance du robinet flotteur dans le mécanisme de chasse d’eau.

Le flotteur de WC : définition et fonctionnement

Le flotteur de WC fait partie intégrante du mécanisme de chasse d’eau. Même un novice en matière sanitaire ne devrait pas le rater, car il se situe juste sous le couvercle du réservoir. Le flotteur ainsi que le robinet qui l’accompagne sont communément appelés robinet flotteur.

Les composants du flotteur

De façon générale, le flotteur est composé de 4 éléments bien distincts à savoir un robinet, un clapet de fermeture à pointeau, un levier porte-flotteur ainsi qu’un flotteur qui est généralement en matière polystyrène. Dans certains cas, le robinet flotteur n’est pas doté de levier porte-flotteur, mais se déplace tout simplement sur une colonne verticale. 

Le robinet est généralement conçu en bronze ou en fonte tandis que le robinet flotteur est en laiton ou en inox.

Particularités et fonctionnement du robinet flotteur

Le robinet flotteur de chasse d’eau fonctionne pratiquement comme tous les autres types de robinets que nous connaissons. Sa particularité, c’est qu’il est lié à un système de vidage, l’ensemble constitue ce que l’on appelle le mécanisme de chasse d’eau. Le rôle principal du robinet flotteur est de remplir systématiquement le réservoir d’eau lorsque le besoin se ressent, c’est-à-dire quand il n’y a plus d’eau dans le réservoir.

Plus concrètement, quand l’eau dans le réservoir descend dans la cuvette, le flotteur suit le même trajet et le robinet flotteur déclenche le processus de remplissage. Par la suite, lorsque le flotteur de WC flotte de nouveau à la surface, le robinet flotteur bloque instantanément l’arrivée d’eau. Grâce à ce mécanisme, l’eau dans le réservoir ne risque pas de déborder.

Détecter les problèmes liés au dysfonctionnement du flotteur de WC

Lorsque le flotteur de WC rencontre un dysfonctionnement, le mécanisme de chasse d’eau ne fonctionne plus normalement. Il arrive par exemple que le flotteur de WC reste au fond de la cuvette alors que celle-ci est déjà remplie. Dans ce cas, il n’y a pas de coupure automatique de l’eau. Dans la plupart des cas, ce problème résulte de l’endommagement du flotteur de WC.

Un autre cas de figure. Après le déclenchement du bouton de la chasse d’eau, de l’eau continue à se déverser de façon permanente dans la cuvette. Cette situation est souvent à l’origine du gonflement de la consommation d’eau. Pour y remédier, il faut remplacer immédiatement le flotteur de WC endommagé. Dans certains cas, le problème résulte d’un mauvais réglage du flotteur.

Le dysfonctionnement du flotteur de WC peut également provenir de l’usure du clapet. Il est par exemple entartré ou bloqué. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le clapet ou effectuer un détartrage du robinet. Vous pouvez vous servir d’un vinaigre blanc.

Réglage du flotteur de WC

Il est souvent difficile de savoir si le flotteur de WC est endommagé. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de procéder d’abord au réglage. Après avoir coupé l’arrivée d’eau, vous devez ouvrir le couvercle de la chasse d’eau et resserrer la vis de réglage qui relie le flotteur à la tige. Par la suite, vous effectuerez un essai. Si le problème persiste, vous devez répéter le même geste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fuite.  Si vous n’obtenez pas de résultat satisfaisant, c’est que le flotteur de WC est endommagé et doit être remplacé.