Comment nettoyer et entretenir un WC suspendu?
Réputé pour son aspect esthétique et pratique, le WC suspendu a aussi besoin d’un entretien régulier. Très tendance ces dernières années, le wc suspendu a tout pour plaire. Il apporte une touche particulière à la décoration, notamment pour un intérieur moderne. Ergonomiques, les WC suspendus PMR constituent les installations sanitaires idéales pour les personnes à mobilité réduite. Mais ce type de sanitaire a aussi besoin d’entretien pour assurer sa bonne fonctionnalité au quotidien.
Nettoyage WC suspendu
Le wc suspendu est nettement plus pratique en termes de nettoyage par rapport aux toilettes traditionnelles. Sans brides et sans rattachement au sol, quelques minutes suffisent pour son nettoyage. En effet, les WC suspendus sans brides n’accumulent pas la saleté et les bactéries dans les rebords de a cuvette. Découvrez ici les nouveaux modèles de WC suspendus à petit prix.
Pour éviter les problèmes de la chasse d‘eau, la formation des tartres et les odeurs nauséabondes, le nettoyage doit se faire de manière régulière. Si les tartres au fond de la cuvette suspendue ne sont pas nettoyés fréquemment alors des plaques noirâtres pas très hygiéniques risquent de se former.
Le nettoyage doit se faire au niveau de chaque compartiment comme l’abattant du WC suspendu et la cuvette. Il est aussi important de polir les accessoires du WC suspendu pour assurer une hygiène optimale. Optez pour des solutions de nettoyages naturelles sans danger pour la santé ni pour vos toilettes.
L’acide citrique : la solution naturelle pour le nettoyage
L’acide citrique est le composant principal du citron. Vous pouvez utiliser le jus de citron pur ou acheter de l’acide citrique pour former votre propre solution de nettoyage. Le jus de citron est parfait pour nettoyer ses toilettes au quotidien. Il permet d’éliminer les différentes tâches, même les plus coriaces. Vous pouvez également vous en servir pour nettoyer les accessoires WC comme le porte papier toilette ou le porte-balai. Le jus de citron est aussi très efficace pour éliminer les bactéries au niveau de la cuvette. Si vous optez pour une cuvette sans bride et donc sans rebord, le nettoyage devient plus facile et rapide.
Vous pouvez verser directement le jus de citron à l’intérieur de la cuvette, laissez agir quelques minutes et passer la brosse de nettoyage par la suite.
L’eau de javel : anti bactérien et puissant nettoyant
Très utilisée dans le domaine sanitaire et médical, l’eau de javel est une solution à la fois corrosive et très puissante pour nettoyer ses toilettes. Une utilisation fréquente risque de ternir le carrelage et l’habillage du bâti-support. Toutefois, les utilisateurs sont unanimes, l’eau de javel est la solution idéale contre les tâches résistantes.
Le vinaigre blanc: la solution miracle
Le vinaigre blanc ou la solution de nettoyage miracle permet de remettre en état la couleur blanche du WC suspendu. Il permet d’éliminer les mauvaises odeurs dans toute la salle de bain. Pour l’utilisation, c’est très simple :
- Mélangez le vinaigre blanc avec quelques cuillères à soupe de gros sel, réchauffez la solution sur feu doux par la suite ;
- Versez le mélange dans la cuvette et laissez agir toute la nuit,
- Passez la petite brosse pour éliminer les tâches et rincez abondamment.
Le bicarbonate de soude : le nettoyant WC et accessoire par excellence
Cette poudre blanche est omniprésente dans toutes les cuisines. Que ce soit pour nettoyer ses toilettes ou pour récurer le sol, le bicarbonate de soude est votre allié propreté. Vous pouvez même l’utiliser pour redonner l’éclat à une pièce de décoration WC. Il agit puissamment sur le chrome, la porcelaine ou encore le carrelage. Vous pouvez ainsi utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer le tartre ou encore les tâches sur la plaque de déclenchement, le porte papier toilette ou encore les sets d’accessoires pour WC suspendus.
L’entretien de son WC suspendu
Le nettoyage et le détartrage doivent se faire au quotidien, pour entretenir ses toilettes suspendues correctement, il faut procéder à une prise en charge plus poussée. L’entretien est un procédé plus complexe que le nettoyage classique. Il faut passer en revue chaque compartiment comme pour l’installation de WC suspendus. Il importe de rappeler que les WC suspendus se composent de trois pièces à savoir la cuvette, la plaque de déclenchement et le centre de mécanisme ou bâti-support.
Le bâti-support est le compartiment le plus difficile à atteindre, car il est encastré dans le mur. Lors des réparations, une destruction partielle de l’habillage mural est parfois nécessaire. Toutefois, vous pouvez prévoir d’installer une trappe de quelques centimètres afin de limiter les casses. Les marques de WC suspendus ainsi que le modèle choisi jouent un rôle majeur pour le chois du bâti-support à installer.
Si vous rencontrez des problèmes avec la chasse comme une fuite, au niveau de la tuyauterie ou du flotteur, il faut solliciter les services d’un spécialiste en toilettes suspendus. Le changement de matériaux et la réinstallation se font au bout de quelques heures uniquement. N’attendez pas que les dégâts s’empirent pour entretenir les toilettes. Une prise en charge depuis l’installation assure la pérennité de vos sanitaires.
Les problèmes récurrents des WC suspendus
Avant d’entamer tout type d’action, il faut identifier le problème:
- Le réservoir qui ne se remplit pas : il y a peut-être un défaut au niveau du flotteur, de l’alimentation ou de la tuyauterie en général ;
- Les mauvaises odeurs persistantes : il faut vérifier la canalisation de votre wc suspendu
- Le débit de l’eau est très faible lorsque vous déclenchez la chasse. Dans ce cas, il faut vérifier les boutons de déclenchement au niveau de la plaque. S’agit-il d’une plaque de commande double touche horizontale ou verticale ? La plaque de déclenchement joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre petit WC suspendu.
Tous ces détails sont nécessaires pour un meilleur entretien de vos toilettes suspendus.