Quels gestes adopter au quotidien pour économiser de l’eau?
Le gaspillage d’eau représente sans aucun doute l’un des soucis majeurs de notre époque. Si on continue sur une telle lancée, si on continue à prêter aussi peu d’attention à l’importance de l’eau, cette dernière sera d’une rareté sans nom d’ici quelques années. La question se pose donc de savoir ce qu’on peut faire pour y remédier. Y a-t-il des gestes quotidiens et des bonnes habitudes à adopter et si oui, lesquels ?
Économiser l’eau : une pratique nécessaire
Les réserves d’eau terrestre tendent à se vider et cela augmente d’année en année, et pour cause : le gaspillage est continuel et récurrent. Économiser l’eau est une pratique que nous grands et petits devons adopter et s’efforcer d’appliquer dans la vie quotidienne. Les adultes doivent apprendre et transmettre ces bonnes habitudes aux plus jeune. Le but étant de faire comprendre l’importance voire la nécessité de l’eau dans notre vie. Ci-dessous en quelques points la répartition d’utilisation de l’eau au sein d’un foyer typique :
- 39% est dédié à tous les éléments concernant l’hygiène
- 20% est attribué aux toilettes
- 12% concerne l’entretien du linge
- 6% pour les divers usages externes tels que le jardinage par exemple
- 1% est compté pour la consommation en eau potable
Comme on peut le constater, la consommation en eau potable ne compte qu’un infime pourcentage dans la répartition de l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne. Et pourtant, la consommation en potable devrait être la principale facteur de dépense dans notre quotidien. Peut-on considérer que les 39% attribués à l’hygiène est excessif ? Ou est-ce une réelle nécessité ? Combien de temps passons-nous sous la douche au quotidien ? Une moyenne de 9 minutes a été enregistrée en ce qui concerne les français, une durée plutôt conséquente qui pourrait être considérablement réduite avec de réels efforts. En effet, plus le temps passé sous la douche est élevé, plus la consommation en eau est grande.
Pour l’alimentation comme l’hygiène, l’eau est un élément omniprésent dans notre vie et nous ne pouvons nous en passer. Malgré un gaspillage de masse enregistré ces dernières années, sachez qu’il n’est pas trop tard pour adopter les bons gestes au quotidien. Il faut mettre en place les bonnes stratégies et les bonnes pratiques pour économiser l’eau efficacement.
Les gestes simples à adopter pour économiser l’eau
Consommer l’eau de manière responsable est accessible à tout le monde. Ces habitudes de consommation devraient être intégrées dans notre quotidien. Voici quelques-uns de ces bons gestes à adopter :
- Contrôler régulièrement les fuites d’eau et les écoulements potentiels de robinet
- Préférez les douches aux bains ; non seulement c’est efficace mais c’est aussi plus rapide
- Utiliser astucieusement les appareils électroménagers consommateurs d’eau. On parlera notamment de la machine à laver ou encore du lave vaisselle. Il suffit entre autre d’opter pour le mode d’utilisation économique proposé par l’appareil
- Optez pour un système de robinetterie économique. Prenons l’exemple du lave main où on peut associer rapidement un mousseur. Le mousseur robinetterie est une solution efficace qui permet de réduire le débit de l’eau sans pour autant gêner le confort d’utilisation
- Faire du recyclage hydrique en réutilisant par exemple l’eau de robinet pour le rinçage des légumes ou pour arroser le jardin
- Collecter l’eau avec une bassine qui peut être installée aux pieds des gouttières, une belle quantité d’eau gratuite et écolo en découlera
Il est très important d’adopter le plus tôt possible les bons gestes afin de préserver nos ressources épuisables. L’éducation des enfants doit contenir les gestes de bonne conduite pour utiliser l’eau. En effet, si l’enfant intègre dès son plus jeune âge des habitudes de consommation durables, il sera beaucoup plus simple de les garder dans le temps et pour tout le monde.
WC avec lave main intégré : une invention pratique et ingénieuse pour économiser l’eau
Dans la catégorie des objets de la vie quotidienne ingénieuse et révolutionnaire : le WC avec lave main. Ci-dessous tout ce qu’il faut savoir concernant cette invention nippone.
C’est au Japon que cette idée voit le jour et c’est avec succès qu’elle s’implante aujourd’hui dans l’hexagone. En plus d’un gain de place considérable, le WC avec lave main intégré est aussi et surtout un très bon élève en ce qui concerne le fait d’économiser de l’eau. Il s’agit d’une installation à double fonction où on retrouve d’un côté, les toilettes classiques et de l’autre côté, juste au niveau du réservoir : un lavabo intégré. Le principe a été pensé de sorte à ce que l’eau utilisée pour se laver les mains descende dans le réservoir des toilettes ; cette dernière servira ensuite lorsque la chasse est tirée. Pratique, ingénieux et révolutionnaire n’est-ce pas ?
Le produit que nous recommandons
Nous avons trouvé pour vous le produit parfait : le SAPHO Hygie WC à poser gain de place avec lave-mains intégré
Si vous recherchez à tout prix le gain de place et la praticité dans vos toilettes, ce WC à poser est un produit qui pourra vous donner pleine satisfaction. Le point de vue praticité est assuré par sa fonction lavabo intégré, il en est de même pour l’économie de l’eau.
Question confort, ce modèle dispose d’un frein de chute au niveau de l’abattant. Ce dernier vous évitera d’être surpris entre-autre par un abattant trop bruyant à la fermeture. De même, vous disposerez de l’espace nécessaire pour vous laver les mains tranquillement.
Concernant la connexion de l’eau, vous avez le choix entre eau froide et eau mitigée. Pour ce qui est de l’esthétique, le WC avec lave-main intégré SAPHO Hygie n’a rien à envier aux toilettes classiques. Nous retrouvons entre autre un double bouton de chasse chromé ainsi qu’un abattant en PP et une cuvette avec bride. Les vis de fixation sont incluses à la livraison. En revanche, la robinetterie et les autres accessoires d’alimentation ne sont pas inclus.
Si cette trouvaille japonaise vous parle et que vous êtes convaincu par son côté révolutionnaire, n’attendez-vous pour vous lancer !
Sans oublier qu’elle vous permettra de faire des économies d’eau sur votre facture mais également que son prix est de seulement 249€.