Robinet pour bidet : comment choisir ?

mai 4, 2020 0 Par admin

Le bidet retrouve actuellement sa réputation d’antan avec des designs et des fonctionnalités inédites. Au même titre que le robinet de douche, le robinet pour bidet est doté de technologies très innovantes. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Les différents types de robinets pour bidet

Le mitigeur pour bidet

Le mitigeur se popularise davantage en devançant de loin le robinet mélangeur. En effet, les technologies apportées par ce robinet nouvelle génération séduit de plus en plus. On distingue actuellement sur le marché le robinet de bidet mitigeur mono-commande et le robinet de bidet thermostatique avec douchette.

– Mitigeur mono-commande

Ce robinet pour bidet est doté d’une seule manette. C’est le modèle de mitigeur classique qu’on utilise également dans la salle de bain. Le règlement du débit d’eau ainsi que la température est ainsi assurée par une manette unique. En l’actionnant verticalement, on règle le débit d’eau qu’on souhaite. Afin d’obtenir la température idéale, on l’active horizontalement et de gauche à droite pour obtenir de l’eau froide ou chaude. Comme le réglage manque de précision, certains modèles proposent une bague anti-brûlure. Ce système permet de diminuer le débit d’eau chaude.

– Mitigeur thermostatique avec douchette

 Avec ce modèle, on peut maintenir au même niveau la température de l’eau durant l’utilisation du bidet. Vous pouvez même fermer le robinet quelques instants. Vous retrouvez toujours la même température. Ce mitigeur pour bidet écarte ainsi tous risques de brûlure. Même en cas de variation de l’alimentation de l’eau dans la maison, la température est toujours maintenue au même niveau. Comme vous n’avez pas besoin de réajuster régulièrement la température de l’eau, ce type de mitigeur permet de faire d’importantes économies d’eau.

Le robinet mélangeur pour bidet

Le mélangeur est le modèle de robinet classique que nous avons toujours utilisé sur nos bidets. Il est constitué d’un bec et de deux robinets distincts. L’un permet de régler l’eau chaude tandis que l’autre se charge de fournir de l’eau froide. Pour obtenir la température idéale, on doit actionner en simultanée les deux commandes. Ce modèle de robinet s’avère peu économique, car on ne peut pas gérer le débit d’eau.

Les fonctionnalités du robinet pour bidet

Le mitigeur avec douchette extractible

L’utilisation d’une douchette permet d’optimiser le confort de l’utilisateur durant la toilette intime. De plus, elle permet d’agir avec grande précision. D’où un gain de temps et des économies appréciables d’eau du robinet. La douchette est reliée au mitigeur à l’aide d’un flexible qui est similaire à celui que l’on trouve dans la salle de bain. Pour l’utiliser, il suffit de tirer sur le bec du robinet.

Pour ne pas tomber sur une robinetterie bidet de mauvaise qualité, il est toujours recommandé d’opter pour des robinets certifiés NF. Cette certification garantit la qualité et la résistance de l’équipement.

Le robinet à bec orientable

Le robinet à bec orientable est également un autre modèle de robinet pour bidet. Il permet d’orienter le jet d’eau en fonction du besoin de l’utilisateur. Son utilisation demande cependant des précautions pour ne pas projeter l’eau dans la salle de bain. Le corps du robinet de bidet est fabriqué en métal, mais afin d’apporter plus de design, on peut choisir des modèles chromés, en laiton ou en cuivre. Vous choisirez ainsi selon votre style. Pour la fixation, on adopte généralement un système avec mono-trou. Autrement dit, l’eau chaude et froide transite par le même trou avant d’atteindre le mitigeur.

Entretenir son robinet pour bidet

L’entretien est toujours nécessaire que vous utilisiez un robinet mélangeur pour bidet ou un mitigeur bidet.

Nettoyer son mélangeur pour bidet :

Pour le mélangeur, l’entretien est plus rigoureux, car le joint est souvent attaqué par les dépôts de calcaire. Bien entendu, l’usure est également un problème, auquel il faudrait faire face. Pour y remédier, il est recommandé de nettoyer régulièrement le robinet du bidet avec de l’eau savonneuse. Par la suite, vous utiliserez un chiffon pour éliminer les calcaires. Vous pouvez aussi utiliser un produit non-abrasif, mais il faut toujours l’appliquer sur un chiffon doux ou une éponge.

Certaines personnes ont tendance à utiliser des produits abrasifs riches en acides ou en chlore. Il s’agit d’une erreur, car de tels produits endommagent les équipements.

Entretenir son mitigeur pour bidet :

Pour les mitigeurs, le problème résulte surtout de la défaillance au niveau de la cartouche céramique. Cette dernière est la pièce maîtresse du robinet mitigeur. En effet, c’est la cartouche qui commande le fonctionnement du mitigeur. En cas de panne, il faudrait la remplacer intégralement.

Pour entretenir le mécanisme de fonctionnement du mitigeur, il faut faire de temps en temps un détartrage de la douchette. Il est également conseillé d’enclencher la manette de réglage de l’eau froide une fois par semaine.