A quelle hauteur installer un lave-mains ?

A quelle hauteur installer un lave-mains ?

juillet 16, 2020 0 Par admin

Le lave-mains était auparavant utilisé dans les anciens appartements ainsi que dans les maisons de campagne. Il permet notamment de se laver les mains après votre passage aux toilettes. De cette façon, vous n’êtes plus obligé de faire un détour par la salle de bains.

Aujourd’hui, le lave-mains demeure un équipement incontournable. Si vous prévoyez d’en installer un dans vos toilettes ou dans une pièce de la maison, il va falloir connaître la hauteur appropriée pour qu’il soit facilement accessible, surtout si vous avez des enfants ou des PMR à la maison.

La hauteur standard d’un lave-mains

Bien que le lave-mains soit généralement de petite taille, il faut toujours vérifier si la pièce permet son installation. En effet, si votre espace toilette est assez petit, la mise en place d’un lave-mains risque de gêner la circulation. Vous pouvez ainsi le mettre à l’extérieur de la pièce ou vous contentez du lavabo de la salle de bain. Pour rendre possible l’installation d’un lave-mains, vous devez disposer d’un conduit d’évacuation dont le diamètre est de 32 mm en moyenne.

La hauteur du lave-mains varie de 85 cm à 90 cm. C’est la hauteur standard si vous prévoyez un modèle sur colonne ou avec meuble. Il ne faut pas négliger ce détail lors de l’installation de votre lave-main pour garantir le confort des utilisateurs. Notons que si la hauteur du lave-mains est trop basse, son utilisation peut se compliquer. Ce qui peut provoquer une éclaboussure dans la pièce. Il sera dans ce cas, moins pratique.

A part la hauteur du lave-mains, il est également important de déterminer les dimensions du lave-mains. Selon la configuration de la pièce, vous devez choisir la dimension et la forme appropriée. Pour un lave-mains droit, la longueur standard est de 35 cm pour une profondeur variant de 23 cm à 25 cm. La longueur maximum est de 50 cm. Pour gagner de place dans une petite toilette, le lave-mains d’angle est recommandé. La taille standard est de 38 cm x 38 cm. Enfin, si vous optez pour un lave-main bol, le diamètre est de 30 cm. Quoi qu’il en soit, les dimensions du lave-mains à privilégier doivent toujours s’adapter à la configuration de votre pièce. Vous trouverez les dimensions du lave-mains qui vous conviennent sur le marché.

La hauteur d’un lave-mains pour PMR

Pour les PMR, la hauteur standard ne peut pas s’appliquer. D’abord, il faut reconnaître que si la pièce est petite, l’installation d’un lave-mains PMR peut se compliquer. En effet, comme la PMR ne peut généralement pas se lever, il doit se déplacer avec son fauteuil roulant. Ce qui nécessite une pièce assez spacieuse. Notons que pour permettre au fauteuil d’accéder à la toilette, il faut prévoir un espace d’usage de 1,30 cm x 80 cm. En outre, il est également nécessaire de disposer d’un espace de manœuvre de 150 cm au moins.

La hauteur d’un lave-mains PMR varie entre 70 cm et 80 cm. En ce qui concerne les dimensions du lave-mains PMR, la largeur est de 60 cm contre une profondeur de 30 cm à 40 cm. La hauteur minimum de 70 cm doit être respectée pour permettre le passage des jambes. De plus, l’espace sous le lave-mains doit être dégagé de tout obstacle.

Il est important de préciser que pour les enfants, la hauteur doit varier entre 55 cm et 65 cm. Cette mesure est normalement respectée au niveau des écoles maternelles.